Revirement allemand

Les – 19 ans sont champions d’Europe.

L’événement a failli passer inaperçu mais finalement, la presse allemande a consacré l’attention qu’elle méritait à l’équipe des -19 ans de l’ancien international Horst Hrubesch (57 ans), championne d’Europe de sa catégorie. L’Allemagne s’est imposée 3-1 face à l’Italie en Tchéquie. C’est un fameux stimulant pour le football allemand et l’augure d’un avenir meilleur.

Matthias Sammer, directeur sportif de la DFB depuis le 1er avril 2006, a poussé un soupir de soulagement.  » Nous ne sommes qu’au début d’une phase de transition essentielle mais ce succès inattendu peut tout accélérer. La base ne cesse de progresser « , a-t-il constaté dans le Welt am Sonntag. Cette catégorie n’avait plus été championne d’Europe depuis 1981. Tout le monde a repris les statistiques. L’Espagne a conquis le titre en 2002, 2004, 2006 et 2007. L’ambiance est passée à l’euphorie quand les responsables ont constaté que six ans après leur victoire, Fernando Torres, Andrés Iniesta, Sergio Garcia et José Antonio Reyes étaient devenus des titulaires incontestés de l’équipe A.

 » D’emblée, Hrubesch a établi une hiérarchie claire et a érigé certains joueurs en leaders ou en personnalités « , commente Sammer. L’ancien attaquant, lui, rappelle la courte victoire 2-1 contre l’Espagne dans la phase par poules.  » Ce fut un moment-clef qui a eu un impact positif sur notre assurance. D’un coup, tout est allé mieux et nous avons développé un beau football en combinaisons « .

La remarque est pertinente car c’est l’Allemagne qui a marqué le plus jusqu’à la finale, avec neuf buts en quatre matches, optant toujours pour un jeu offensif.  » C’est une question collective « , explique Hrubesch.  » Ma défense a toujours été compacte, elle a toujours conservé une bonne organisation et devant, je dispose tout simplement d’un potentiel inimaginable. Il serait idiot de ne pas l’exploiter pleinement. Nous avons fait souffrir tous nos adversaires. C’est un signal important. Certains jeunes étaient très forts individuellement mais ils sont devenus de vrais joueurs d’équipe pendant ce tournoi. L’harmonie est un ingrédient indispensable du succès et c’est ce qui me fait le plus plaisir « .

Le brillant duo défensif formé des jumeaux Sven et Lars Bender va être récompensé puisque Munich 1860 le reprend dans son noyau A, comme le médian Timo Gebhart. Le médian Deniz Naki et l’attaquant Richard Sukuta-Pasu, auteur de trois buts en quatre joutes, peuvent aussi nourrir quelques espoirs au Bayer Leverkusen, comme l’a laissé entendre le directeur sportif Rudi Völler. Ils ont déjà accompagné l’équipe en stage.

LE FC COLOGNE transfère gratuitement le médian portugais Petit (31 ans) de Benfica. International à 57 reprises, le joueur s’est lié jusqu’en 2010 avec option pour une troisième saison.

LE VfL WOLFSBURG a versé 2,5 millions pour le transfert définitif de ChristianGentner (22 ans), un médian loué la saison passée par le VfB Stuttgart. Le joueur a obtenu un contrat de deux ans.

LUCIO (29 ans), le médian brésilien de Hertha BSC, a été opéré au genou pour la troisième fois en un an. Il espère rejoindre le groupe en octobre ou en novembre.

ZLATAN BAJRAMOVIC (28 ans), un médian international bosniaque qui était en fin de contrat à Schalke 04, a signé pour quatre ans à l’Eintracht Francfort. Le club prend un risque car le joueur souffre d’une grave blessure au pied.

CHRISTOPHER KATONGO (25 ans), un avant zambien de Bröndby IF, se produira pour Arminia Bielefeld lors des trois prochaines saisons. L’avant est devenu sergent dans son pays en septembre 2007 après avoir réussi un hattrick contre l’Afrique du Sud, en l’espace de vingt minutes. Ses performances à la CAN 2008 lui ont valu le grade de sergent-chef. Rüdiger Kauf devient capitaine, succédant à Mathias Hain (35 ans), selon la décision de l’entraîneur, Michael Frontzeck.

SCHALKE 04 est le premier club allemand à émettre sa propre bible. En plus de l’Ancien et du Nouveau Testament et les psaumes, l’ouvrage reproduit les commandements du président Josef Schnusenberg. Orlando Engelaar (28 ans, ex-RC Genk) a été officiellement présenté. Il portera le maillot 37.

MICHAEL TARNAT n’en sort pas. Le médian défensif de 38 ans de Hanovre a été opéré à la cuisse gauche. Il est sur la touche pour trois mois. L’entraîneur Dieter Hecking a supprimé le conseil des joueurs. Le gardien Robert Enke reste capitaine, avec le médian Altin Lala comme doublure, Jan Rosenthal doit être le porte-parole des jeunes.

LE BAYERN a fait appel à un psychologue du sport, Philipp Laux, pour aider le médian Mark van Bommel (31 ans) à conserver son sang-froid. Jürgen Klinsmann veut absolument que le Néerlandais se contrôle.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire