Reviens, Ottmar !

Le Bayern de Klinsmann s’embourbe.

Etrillé 2-5 par le Werder, le Bayern vient d’essuyer son second revers de rang en Bundesliga, à Hanovre 96. Celui-ci n’avait plus remporté de victoire face au Bayern depuis plus de vingt ans… Jürgen Klinsmann (44 ans) ne parvient pas à implanter son concept. Depuis son engagement, il a instauré maints changements, coûteux et manifestement vains, au sein du staff. Il bouleverse la sélection de semaine en semaine. Il procède comme il l’avait fait en équipe nationale, à une nuance près : Joachim Löw était le stratège de l’ombre.

Pourquoi le Souabe a-t-il modifié la formation qui avait battu le FC Nuremberg 2-0 en Coupe mercredi ? Comment les joueurs pourraient-ils acquérir des automatismes dans ces conditions ? Ils ne semblent pas comprendre les consignes de leur entraîneur, pas plus que les talents de motivateur de celui-ci, incontestables en équipe nationale, ne trouvent d’écho au Bayern. Le coach a nommé Mark van Bommel capitaine. Or, son allemand est lacunaire et il n’est que l’ombre de lui-même sur le terrain. Il accumule les fautes vicieuses et rate le reste. Il n’est pas capable de diriger l’équipe -ce qu’a fait TimBorowski, considéré comme réserve, ces dernières semaines tout en marquant plusieurs buts.

Longtemps blessé, Franck Ribéry est loin d’avoir retrouvé sa forme. Faute de passes, les attaquants calent. Miroslav Klose et Luca Toni sont perdus et Lukas Podolski ne parvient toujours pas à s’imposer. La retraite d’ OliverKahn fait mal : le jeune Michael Rensing n’est pas infaillible et surtout, le Titan était l’âme de l’équipe…

Le Bayern s’est enlisé dans le ventre mou. La direction a déjà effectué quelques descentes dans le vestiaire. La suivante pourrait être fatale à l’entraîneur. Les supporters ne cachent pas leur rage et d’aucuns scandent :  » Reviens, Ottmar ! « , en référence à Ottmar Hitzfeld. Mais Klinsmann constituait-il le bon choix ? Joueur, il était entré en conflit avec Lothar Matthäus, le capitaine, vénéré des fans. Sélectionneur, il a écarté Kahn du but. Depuis toujours, sa mentalité de globe-trotter froisse les Bavarois.

COUPE DFB. Résultats du deuxième tour. Sont éliminés : le Borussia Mönchengladbach, battu 3-0 à Energie Cottbus, le FC Cologne, défait 3-1 au FSV Mainz 05, qui alignait Peter Van der Heyden et Aristide Bancé, auteur du premier but, l’Eintracht Francfort (1-2 aux prolongations) par Hansa Rostock, et Arminia Bielefeld (2-0) par le VfB Stuttgart. Le tirage au sort des huitièmes de finale, qui ont lieu les 27 et 28 janvier, se déroule le5 octobre.

CLEMENS FRITZ (27 ans), l’arrière droit du Werder Brême depuis l’été 2006, a prolongé son contrat jusqu’en 2012. Son salaire annuel passe de 1,5 million à 2,3 millions.

RAFINHA a écopé d’une amende de 700.000 euros de la part de Schalke 04 pour avoir participé aux Jeux olympiques avec le Brésil sans autorisation du club. Le médian Albert Streit (28 ans) veut partir en janvier.

TAMAS HAJNAL (27 ans, ex-Saint-Trond) est malheureux au Borussia Dortmund et envisage un départ pendant la trêve hivernale, d’après son conseiller, Marc Wilmots (39 ans). Le médian offensif hongrois fait souvent banquette sous la direction de Jürgen Klopp et quand il joue, c’est au milieu défensif.

STEVE GOHOURI, le défenseur ivoirien que Jos Luhukay, l’entraîneur de ‘Gladbach, avait banni en réserve après avoir refusé à plusieurs reprises de se faire soigner par le staff médical du club, a retrouvé les grâces du coach.

HAMIT ALTINTOP (25 ans) ne rejouera pour le Bayern qu’en 2009. Le médian turc, qui s’est fracturé un os du pied il y a six mois, a dû subir une nouvelle opération début septembre.

PASCALE PIÉRARD

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire