RÉVÉLATION AMÉRICAINE

Howard chez lui à Manchester United.

Sir Alex Ferguson ne peut dissimuler un léger sourire quand on lui rappelle la somme û relativement û modique déboursée pour Tim Howard (24 ans). Le manager n’a payé que deux millions d’euros pour le gardien américain des NewYork / New Jersey Metro Stars.

Howard n’a éprouvé aucune peine à passer de la Major League Soccer en PremierLeague, l’été dernier. On pensait que le portier allait vivre sa première saison sur le banc mais le voilà titulaire indiscutable. A Old Trafford, nul ne pense plus aux frasques de Fabien Barthez, son illustre prédécesseur.  » Tim est un brillant gardien « , a récemment déclaré Ferguson à la BBC.  » Nous sommes très contents de lui. Il a déjà fait la différence dans quelques matches. Tim prend des points « .

Howard û que ses amis appellent T-Ho û se sent comme un poisson dans l’eau dans la constellation anglaise de vedettes.  » Tout le monde est gentil avec moi et essaie de m’aider « , explique-t-il.  » Je me rends à mon travail avec le sourire. Je suis si heureux que tout aille bien. Je n’ai pas eu le temps de réaliser ce qui m’est arrivé. Sinon, je deviendrais sans doute fou. Je connaîtrai sans doute un contrecoup. C’est inévitable mais j’essaie de ne pas y penser « .

Aux USA, le gardien est un modèle : malgré le syndrome de Tourette, il évolue dans un grand club. Les personnes atteintes de cette maladie ont des tics et émettent des bruits incontrôlables. Il a certifié que ça ne le handicapait pas du tout.  » Je suis la meilleure preuve que ce syndrome ne constitue pas nécessairement un obstacle dans la vie. Il ne doit empêcher personne d’accomplir ses rêves. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de manifestation pendant un match « .

Howard espère marcher sur les traces de Peter Schmeichel.  » Il a toujours été mon héros et mon modèle. Je n’ai pas besoin de devenir un héros. Je ne joue pas pour ça. Par contre, je veux gagner des trophées « . (F. Vanheule)

LEDLEY KING (Tottenham), sélectionné en dernière minute, a marqué son premier but en équipe nationale, ce qui a permis à l’Angleterre de faire match nul 1-1 contre le Portugal. MICHAEL OWEN (24 ans) a dépassé le cap des 150 buts pour Liverpool. PAVEL SRNICEK (Portsmouth) est prêté pour un mois à West Ham.

BUTEURS : 1. Henry (Arsenal) 19 buts ; 2. Van Nistelrooij (Man. United) 18 ; 3. Shearer (Newcastle) 17 ; 4. Saha (Man. United) 16 ; 5. Keane (Tottenham) 12.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire