Réussite familiale

Les frères de Jong frappent les esprits.

Ils ne se produisent pas pour la même équipe mais les frères Siem et Luuk de Jong sont devenus des piliers de leurs clubs respectifs, l’Ajax et Twente. Ce n’est pas un hasard. L’aîné, Siem (21 ans), est incontournable dans l’équipe de Martin Jol. Luuk (20 ans), surprend encore plus par la qualité de son jeu. Son sublime solo contre le FC Utrecht a couronné sa rapide progression.

Leurs parents sont le moteur de leur éclosion. Anciens volleyeurs internationaux, ils connaissent les règles du sport de haut niveau mais ils ont toujours privilégié l’évolution personnelle de leurs fils.  » Nous connaissons la famille « , commente l’ancien joueur Jan van Halst, actuellement membre de la direction du FC Twente.  » Elle est très sociable et elle a inculqué sa mentalité à Luuk.  »

Lors de son transfert de De Graafschap à la phalange de Michel Preud’homme, les parents de Luuk ont demandé au club d’inclure dans le contrat un projet de développement personnel. Van Halst :  » C’est habituel chez nous. Nous permettons aux joueurs d’investir en eux-mêmes. Les matches de l’équipe B ne sont sans doute pas aussi passionnants mais il s’est entraîné avec le noyau A et y a été confronté à des joueurs de l’envergure de Douglas.  »

Durant leur prime jeunesse, les frères de Jong se sont adonnés à des entraînements d’athlétisme et de mobilité, sous la direction du sélectionneur de la Fédération de gymnastique, Ruud Jakobs. Ils en ont rapidement profité : Siem a gagné en puissance et en coordination, Luuk a amélioré sa mobilité.  » Son audace me surprend quelque peu « , poursuit Van Halst.  » Luuk a acquis beaucoup de personnalité. Il est plus fort, en meilleure condition et il a plus d’assurance depuis qu’il nous a rejoints.  »

LES PAYS-BAS ont signé leur deuxième victoire contre la Finlande (2-1), sur un but et un penalty de Huntelaar. Bert Van Marwijk a effectué quatre changements : Heitinga, Anita, Afellay et Van der Vaart ont remplacé Maduro, Pieters, Kuijt et Elia, pour diverses raisons.

LUIS SUAREZ a inscrit deux buts à l’occasion de son 100e match pour l’Ajax. Suite à la blessure de Kenneth Vermeer, Ronald Graafland, un gardien libre, a été embauché pour la saison.

DANNY HOLLA, victime d’une fracture compliquée du tibia en mars, a repris l’entraînement collectif au FC Groningue la semaine dernière.

OUSSAMA ASSAIDI (22 ans), l’ailier marocain de Heerenveen, auteur d’un excellent début de saison, est suivi par le VfB Stuttgart. Le joueur a été transféré de De Graafschap pour un million il y a un an et est encore sous contrat en Frise pour trois saisons.

KLAAS-JAN HUNTELAAR rapporte 200.000 euros à De Graafschap, qui a formé l’avant pendant six ans, suite à son transfert de Milan à Schalke 04.

LE NEC est privé pour cinq semaines au moins de son gardien hongrois Gábor Babos, qui souffre du dos.

HERACLES a présenté les plans de son nouveau stade, prêt dans deux ans. Le directeur général Nico-Jan Hoogma a parlé d’un mini Kuip avec une capacité de 15.000 sièges.

CLIFF MARDULIER (27 ans), l’ancien gardien du Lierse, a été embauché pour le reste de la saison par le MVV, en remplacement d’un autre Belge, Ruud Boffin parti à West Ham.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire