Pendant le Mondial, Robin van Persie (23 ans) a entraîné dans son sillage l’équipe nationale des Pays-Bas. Le flegmatique Rotterdamois poursuit sur sa lancée à Arsenal, où il pallie parfaitement l’absence du capitaine, Thierry Henry.  » A Londres, j’ai appris à jouer collectivement « , explique-t-il au Volkskrant.  » On ne m’avait encore jamais inculqué l’esprit d’équipe. Mes matches en équipe nationale ont aussi complété mon registre. Ils m’ont donné des ailes. Je manquais de polyvalence. J’étais capable de réaliser une action mais dans les grands matches, je ne pouvais m’appuyer sur un football simple, rapide et efficace. Je ne parvenais pas à créer des brèches au profit des autres par mes rushes « .

Van Persie souligne aussi le rôle de Dennis Bergkamp.  » Il est mon mentor. Il est toujours disponible. Travailler deux ans avec un tel monument constitue un grand honneur. Un jeune peut apprendre beaucoup à son contact mais aussi en observant les autres footballeurs « .

2006 est en fait l’année du retour de Van Persie au premier plan.  » J’ai vécu de superbes moments suivis par des creux. Voilà comment je décrirais les cinq dernières années. J’ai enfin le sentiment de devenir plus régulier. La naissance de mon fils est le plus beau moment de ma vie. Aucun but ne compte face à ça. Je réalise que j’ai vécu une année fantastique. Je remercie en particulier deux personnes pour n’avoir jamais perdu leur confiance en moi. Marco van Basten m’a soutenu contre vents et marées, il m’a donné la chance de devenir un grand joueur. Arsène Wenger m’a offert le meilleur des suivis à Arsenal. Il m’a permis de remonter la pente. Or, je reviens de loin « . Il fait allusion à un scandale qui a failli ruiner sa carrière. En juin 2005, Van Persie a été accusé de viol. Il a passé deux semaines en prison. Les autres détenus l’ont insulté, humilié. L’affaire a été classée après dix mois d’enquête.  » Je ne ressens aucune colère. J’ai réussi à oublier cette pénible expérience. Je me fous de ce que les gens peuvent penser. Je n’ai même pas ressenti le besoin de clamer en public mon innocence « .

En un an et demi, l’homme a beaucoup évolué, il le reconnaît.  » Cela se remarque aussi sur le terrain. Maintenant, je sais ce qui est important pour moi. Je vis pour ma famille et le football. Je leur consacre toute mon énergie. Le reste n’en vaut pas la peine « .

en bref

CUP. Stoke City, avec Carl Hoefkens dans le onze de base, s’est qualifié pour le quatrième tour, ayant battu Millwall 2-0. Charlton a été vaincu 2-0 par Nottingham Forest, Sheffield United 0-3 par Swansea. Arsenal a éliminé Liverpool 1-3, Portsmouth a fait de même avec Wigan (2-1). Manchester United a pris la mesure d’Aston Villa 2-1 mais Blackburn a étrillé Sheffield Wednesday 1-4. Peu convaincants, Newcastle, Middlesbrough, Fulham, Tottenham et Manchester City doivent rejouer contre respectivement Birmingham (2-2), Hull City (1-1), Leicester City (2-2), Cardiff City (0-0) et Sheffield Wednesday (1-1).

LEE BOWYER (29 ans), le médian de West Ham, est sur la touche pour six semaines, à cause d’une blessure à l’épaule. Las du banc, Javier Mascherano (22 ans) insiste pour partir. L’avant portugais Luis Boa Morte (29 ans) a été transféré de Fulham. Son contrat court jusqu’en 2010.

FULHAM loue l’avant italien Vincenzo Montella (32 ans, AS Rome).

CHELSEA commence 2007 aussi mal qu’il a clôturé 2006. Selon The Times, José Mourinho, qui insiste beaucoup pour obtenir un défenseur afin de doubler le capitaine, John Terry, a été rappelé à l’ordre. En réaction, le Portugais s’en est violemment pris à Michael Ballack et à Andriy Shevchenko. Khalid Boulahrouz est out pour cinq semaines, suite à une atteinte au genou. Joe Cole, blessé au pied, ne jouera plus cette saison. Yves Ma-Kalambay(20 ans), actuellement cinquième gardien mais sous contrat jusqu’en 2008, a effectué un test à Hibernian, en Ecosse.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire