RETOUR À MILAN

Le transfert de Ronaldo du Real à l’AC Milan n’a été conclu qu’il y a une semaine. Le Brésilien, âgé de 30 ans, avait déjà passé les tests médicaux et trouvé un terrain d’entente personnel avec le club milanais. L’indemnité à verser au club espagnol restait la seule pierre d’achoppement. Milan ne voulait pas débourser un cent alors que le Real réclamait huit millions d’euros. Finalement, la phalange de Carlo Ancelotti a versé 7,5 millions. Si Milan se qualifie pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, il ajoutera un demi-million à cette somme.

Le Real voulait également le Brésilien Ricardo Oliveira, que Milan a transféré du Betis Séville l’été dernier, mais le marché ne s’est pas conclu. La FIFA s’y est opposée car Oliveira aurait changé de club à plus de deux reprises en une saison : le Betis l’avait en effet loué à Sao Paulo, dont le joueur revenait à peine lors de son départ pour Milan. En plus, Milan aurait dû embaucher un attaquant de plus s’il avait cédé Oliveira – il pensait à Andrea Caracciolo (25 ans, Palerme) – car Ronaldo ne peut jouer en Ligue des Champions avec Milan, le Real l’ayant déjà aligné dans cette épreuve. Or, suite à la suspension pour dopage de Marco Boriello, Milan n’aurait plus eu que deux avants, Filippo Inzaghi et Alberto Gilardino.

Ronaldo, qui a signé jusqu’en 2008, obtient le numéro 99 à Milan. Son dossard favori, le neuf, appartient à Inzaghi. L’international brésilien va gagner six millions en un an et demi, ce qui constitue une fameuse baisse de salaire par rapport à ce qu’il percevait au Real. Là, cependant, il devait céder au club la moitié de ses droits publicitaires, en compensation, tandis que Milan lui en laisse l’intégralité. Avec Ronaldo, Milan compte dix champions du monde en ses rangs : quatre Brésiliens de l’équipe victorieuse en 2002 et six Italiens de la dernière édition. Ronaldo est le sixième joueur de l’AC à s’être déjà produit pour l’Inter. Il a quitté celui-ci il y a quatre ans et demi, après que l’Inter avait échoué dans sa conquête du titre. Il avait coûté 45 millions au Real. Ronaldo, qui compte 112 sélections en équipe nationale du Brésil, a marqué 99 buts en 164 matches pour la phalange madrilène. C’est le PSV qui l’a attiré en Europe en 1994, pour six millions d’euros. En 1996, Ronaldo a rejoint Barcelone pour le triple de cette somme et un an plus tard, l’Inter l’embauchait pour 25 millions.

en bref

COUPE. Pour la troisième fois de rang, l’AS Rome et l’Inter vont disputer la finale. L’Inter s’est imposé lors des deux éditions précédentes. Rome, qui a éliminé Milan (2-2 en déplacement puis victoire 3-1), dispute sa 14e finale. C’est un record. Elle a gagné sept finales. L’Inter a pris part à dix finales et en a gagné quatre. Après sa victoire 0-3 à la Sampdoria, il était déjà assuré de sa qualification. Au retour, le jeune Belge Ibrahim Maaroufia une fois de plus été aligné.

ALESSANDRO COSTACURTA (41 ans, AC Milan) mettra un terme à sa carrière en juin. PaoloMaldinienvisage de continuer une saison. Gennaro Gattuso (29 ans), qui est arrivé en 1999, a prolongé son contrat jusqu’en 2011. Rayon infirmerie, Dida s’est blessé à l’épaule droite en Coupe et sa participation au match aller de la Ligue des Champions contre le Celtic est incertaine. Selon sa première appréciation, le staff médical estime que le gardien aura besoin d’un mois de revalidation.

MESSINE a limogé son entraîneur, Bruno Giordano(50 ans), qui en était à sa première saison. Il est le sixième coach renvoyé. Les joueurs ont tenté de le sauver mais le président a cédé à la pression des supporters. Alberto Cavasin(51 ans) le remplace

DEJAN STANKOVIC, le médian serbe (28 ans), s’est lié à l’Inter pour trois saisons supplémentaires soit jusqu’au 30 juin 2010.

G. FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire