Rester calme

Le directeur sportif Tom Caluwé a rapidement terminé son travail. Avant même le début du championnat, le noyau a été complété par les arrivées de l’attaquant Hugo Cuypers, des milieux de terrain Jannes Van Hecke, Samuel Oum Gouet et Vinícius Sousa, et du défenseur Iebe Swers. Un accord a également été trouvé avec Ferdy Druijf et Marian Shved, deux joueurs loués qui ont eu besoin d’un peu de temps pour s’acclimater, mais qui ont apporté une plus-value la saison dernière. Le premier a de nouveau été loué à l’AZ. Pour Shved, les négociations avec le Celtic Glasgow ont un peu traîné, mais elles ont finalement abouti, fin juillet, sur un transfert définitif. L’ailier ukrainien a signé un contrat de trois ans derrière les casernes.

Hugo Cuypers
Hugo Cuypers© belgaimage

On en est resté là, ce qui est une heureuse surprise. La confiance envers le coach Wouter Vrancken et le potentiel du noyau constitué est demeurée intacte malgré un trois sur douze. Pas d’achat impulsif sous la panique: on a prôné la continuité. Les leçons du passé n’ont visiblement pas été oubliées. En ce qui concerne les nouveaux venus, ce sont surtout Cuypers – un renard des surfaces énergique qui figurait depuis longtemps sur les tablettes du KVM -, Oum Gouet et Vinicius qui ont déjà imprimé leur griffe. Ces deux derniers, en l’absence d’un Joachim Van Damme en proie à des problèmes, ont su gagner une place dans l’entrejeu aux côtés de Rob Schoofs. Oum Gouet est l’option la plus technique et Vinicius l’alternative plus physique et plus défensive. Vu leur jeune âge, les deux joueurs possèdent encore une grande marge de progression, selon le T1 Vrancken.

Nikola Storm
Nikola Storm© belgaimage

Investir dans les jeunes

La principale activité de Malines durant les dernières semaines du mercato estival s’est située au rayon des départs. Des joueurs excédentaires, comme William Togui (RWDM), Victor Wernersson (Stabaek) et les jeunes Arno Valkenaers, Senne Ceulemans (tous deux vers THES Sport), Gaëtan Bossiers et Maxime De Bie (tous deux vers Helmond Sport), jugés un peu tendres, ont été prêtés. Parallèlement, on s’est aussi attelé à faire venir de nouveaux joueurs, avec les arrivées de Jossue Dolet (directement prêté à Helmond Sport) et Chris Kalulika, un attaquant de 19 ans formé à Anderlecht. Il est le fils de l’ancien professionnel Dieudonné Kalulika (FC Brussels entre autres) et a été intégré, dans un premier temps, au noyau des Espoirs.

Rester calme

Top Nikola Storm

Pour voler, des ailes sont nécessaires, mais le décollage a été retardé, car les deux ailiers Shved et Storm ont connu une préparation perturbée. Storm, surtout, a directement démontré son importance lorsqu’il est revenu.

transferts out

Ceulemans & Valkenaers (Thes Sport), Wernersson (Stabaek, Nor), Togui (RWDM), Dolet (Helmond Sport, Ned).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire