Renaître de ses cendres

La liste des nouveaux joueurs est impressionnante û BjornDeConinck (Westerlo), WouterVrancken (St-Trond), NordinJbari (Cercle Bruges), MaâmarMamouni (La Louvière), StephenLaybutt (Mouscron), SteveCooreman (Germinal Beerschot), AliLukunku (Lille), SvenVanderJeugt (Lokeren), Benjamin Maréchal (Club Liège), TimMatthys (Zottegem), NicolasLombaerts (Club Bruges) et MoustaphaOussalah (déjà mis à la disposition du club par le Standard. L’entraîneur veut encore améliorer l’équilibre de l’équipe devant et surtout à l’arrière droit mais Gand songe d’abord à écouler des joueurs. En revanche, l’axe central est équilibré. Georges Leekens peut s’appuyer sur FrédéricHerpoel, Laybutt, Mamouni et Lukunku. Les jeunes Sven van der Jeugt, BartGoossens, Benjamin Maréchal, MatthiasGeldof, Nicolas Lombaerts et Tim Matthijs se demandent certainement comment ils vont se frayer un chemin à travers pareil plateau.

DéFENSE

Avant que Sven Van der Jeugt et OlivierVanImpe n’aient leur chance, Gand possède avec Herpoel un gardien sobre et expérimenté. Au même titre que la puissance et le jeu de tête, le quatuor défensif regorge aussi d’expérience : TjörvenDeBrul et Stephen Laybutt formeront sans doute le duo central, une fois De Brul rétabli, à moins que le sobre DavidVanHoyweghen ne soit meilleur, ce qui vaut aussi pour DieterDever, actuellement en rééducation.

A gauche, De Coninck, fort dans les duels, est souvent suspendu. Leekens a une alternative : Nicolas Lombaerts. Par contre, à droite, ni JackyPeeters ni HamadNdikumana n’ont vraiment convaincu l’entraîneur.

ENTREJEU

La saison passée, c’est là que le bât a blessé : Gand ne s’est pas créé d’occasions. Il n’a pas enrôlé de meneur. Il devra compenser ce handicap par le collectif. Georges Leekens, nouveau à Gand, préfère ne pas se focaliser sur une tactique, qu’il s’agisse du 4-4-2 ou du 4-3-3, mais SandyMartens aura certainement un rôle à gauche. Où StevenRibus peut également servir d’alternative. A droite, Steve Cooreman doit apporter sa solidité dans les duels et contribuer à la relance. Du coup, Oussalah devra se montrer sous son meilleur jour pour être titularisé à gauche. Le choix est plus étoffé dans l’axe avec MatthieuVerschuere, Mamouni, Vrancken, qui revient d’une opération au pied, Adjaoud et Mehmedovi, dont le style est très carré. Mamouni qui a marqué sept buts à La Louvière, doit apporter des élans offensifs. Sa rage de vaincre est également bienvenue, même si son tempérament lui joue parfois des tours (quatre cartes jaunes et deux rouges).

Sandy Martens et Maâmar Mamouni ratent le début du championnat. Ils sont respectivement suspendus pour un et deux matches.

Attaque

Ali Lukunku doit prouver sa motivation en ayant accepté un salaire nettement inférieur à ce que son contrat à Galatasaray lui assurait, comme Lille dans une moindre mesure. Quand il aura retrouvé sa condition physique, il devra porter le poids de l’attaque. L’ancien Standardman pèse sur une défense mais il n’a guère joué ces derniers temps. Galatasaray l’a laissé sur la touche pendant six mois et il a joué un seul match en six mois à Lille. Joint au fait que Jbari pourrait baisser les bras, comme la saison passée, après la trêve hivernale (selon ses coéquipiers, il était devenu plus égoïste et n’a marqué que trois buts), cela veut dire que l’attaque gantoise n’offre pas assez de garanties, d’autant que IvicaJarakovic, après une saison décevante, semble peiner à regagner ses galons de titulaire.

CONCLUSIon

Compte tenu des qualités individuelles des joueurs, Gand s’est nettement renforcé et nous serions étonnés si Georges Leekens, qui s’appuie sur un solide axe central, ne formait pas une bonne équipe. Gand reste sur une saison médiocre mais de nouveaux éléments de valeur viennent l’enrichir. Le club n’a pas émis d’ambition quant à son classement et son avenir s’annonce ambitieux, avec la construction du nouveau stade dans deux ans. N’est-ce pas là une recette qui réussit généralement bien à Georges Leekens ?

Raoul De Groote

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire