Remous sur la Tyne

Rien ne réussit à Newcastle.

Newcastle United ne semble pas en mesure de briguer un prix cette saison, à moins que les Magpies ne gagnent la FACup. Ils sont déjà éliminés de la Coupe de la Ligue, certes des £uvres d’Arsenal, et ils sont dans le ventre mou du championnat. Newcastle a perdu tout contact avec le peloton de tête depuis un moment. Samedi, Newcastle s’est certes imposé face à Birmingham City mais c’est sa première victoire en sept matches. Bilan : cinq sur 21, des fans qui râlent, d’autant que Birmingham a été la meilleure équipe et ne s’est inclinée que dans les arrêts de jeu.

Malgré moult transferts, parmi lesquels l’ancien Brugeois David Rozehnal, qui est la cible des critiques pour son excès d’élégance et son manque d’agressivité, la défense est une vraie passoire. Elle a encaissé treize buts lors des six derniers matches. Newcastle n’a essuyé que deux revers à domicile, contre Portsmouth et Liverpool, et mercredi dernier, l’équipe a arraché un nul 1-1 à Arsenal. Pourtant, les supporters sont mécontents.  » Est-ce là le fantastique public dont on parle tellement « , s’interroge Joey Barton, transféré l’été dernier de Manchester City pour 7,5 millions d’euros.  » Je n’ai jamais entendu des gens aussi mesquins « . Barton estime nécessaire cette remise en question car il craint que les joueurs qui seront désormais approchés pour un transfert ne renoncent si les fans restent aussi négatifs.

Les tabloïds ont dévoilé la révolte des joueurs juste avant le déplacement à Arsenal. Shay Given et Steve Harper ont démenti cette nouvelle mais le manager, Sam Allardyce, qui n’entraîne l’équipe que depuis 17 matches, sait qu’il est sur la sellette.  » Les joueurs s’intéressent à des choses que je ne fais pas. C’est pour ça qu’ils sont joueurs et moi manager « . Un succès contre Birmingham était indispensable. En coulisses, un certain Alan Shearer est omniprésent et attend son heure. Monument de la Tyne, il est un féroce critique de l’équipe actuelle. Contrairement à Allardyce, il serait l’homme du nouveau propriétaire, Mike Ashley. Celui-ci a racheté le club pour environ 200 millions d’euros en juin.

JOSÉ MOURINHO (44 ans) est officiellement sollicité par la FA pour le poste de sélectionneur. La fédération a une liste de six noms, sur laquelle figureraient aussi Fabio Capello et Jürgen Klinsmann. Elle veut engager un sélectionneur avant la Noël. La semaine dernière, elle a consulté des entraîneurs de l’élite, comme Alex Ferguson (Manchester United) et Arsène Wenger (Arsenal). Le Français estimait préférable d’embaucher un Anglais.

BOLTON. Jeudi, des supporters ont été enfermés dans leur hôtel de Belgrade, par crainte de bagarres avec les fans serbes de l’Etoile Rouge. Ils ont été emmenés au stade juste avant le début du match. A Bruxelles, les joueurs de Tottenham se sont plaints des projectiles que leur ont envoyés des supporters d’Anderlecht.

PORTSMOUTH est coincé par la CAN. Les Nigérians Nwankwo Kanu et John Utaka, le Ghanéen Sulley Muntari et le Sénégalais Papa Bouba Diop seront absents pendant six semaines, pour la préparation du tournoi. Berti Vogts veut que le Nigeria effectue un long stage, au grand dam des Anglais. Le manager Harry Redknapp souhaite disposer de remplaçants pendant la trêve.

LEROY LITA, un jeune international anglais, peut quitter Reading, s’il ne s’y plaît pas. L’avant de 22 ans est vivement critiqué par le manager Steve Coppell. Il n’a encore marqué qu’un seul but cette saison contre quatorze sur l’ensemble du dernier exercice.

DIDIER DROGBA (29 ans, Chelsea) a été opéré du genou.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire