Radamel Falcao vs Alexis Sanchez

Radamel Falcao Technique

Radamel Falcao possède une technique typiquement sud-américaine où tous les gestes sont réalisés avec beaucoup d’élégance. Ses enchaînements et ses déviations, quand il est en situation d’attaquant pivot, sont très bien maîtrisés. Par contre, il ne se lance pas dans des slaloms qui ne font pas partie de son registre. Le dribble lui sert principalement à se libérer du marquage pour se mettre en position de tir.

Physique

Avec son mètre 80 pour 78 kilos, l’international colombien mettrait son crâne où un autre ne mettrait pas le pied. Il se jette, en tacklant ou en se lançant tête en avant, pour couper les ballons les plus délicats à négocier. Il transforme de mauvais centres en caviars. Sa résistance aux charges est impressionnante et sa vitesse de course et de démarrage lui permet de passer devant le défenseur, notamment sur les centres en retrait ou dans le dos de la défense.

Jeu de tête

Malgré les centimètres qu’il doit rendre aux arrières centraux les plus athlétiques, le numéro 9 du F.C. Porto rivalise sans problème dans le trafic aérien. Son timing est excellent et sa détente n’est pas en reste. Sa lecture de trajectoire lui permet de réceptionner les ballons manqués par l’adversaire. Il se montre très adroit en cherchant le coin d’où vient le centre et ainsi prendre à revers le gardien dans son replacement.

Style de jeu

L’ancien joueur de Millionarios ( Colombie ) est typiquement un attaquant axial qui doit évoluer dans une équipe possédant de véritables ailiers. Sa zone de prédilection est le grand rectangle où son feeling et sa capacité à se faire oublier avant de plonger, tel un rapace sur sa proie, sont ses principales qualités. Sa maîtrise technique et sa force de caractère lui permettent de reprendre des ballons dits impossibles.

Frappe de balle et sens du but

L’ex-joueur de River Plate, en tant que droitier, est plus à l’aise sur les centres venant de la droite pour frapper au but. Il maîtrise les reprises de volée des 2 pieds et il lui arrive de se jeter devant son adversaire pour reprendre le ballon de l’extérieur du droit, ce qu’il ne fait pas de l’autre côté. Avec 120 buts inscrits en un peu plus de 200 matches de haut niveau, il peut, sans équivoque, être répertorié dans la catégorie des buteurs.

Alexis Sanchez Technique

Alexis Sanchez sait tout faire avec un ballon et peut être considéré comme un des meilleurs dribbleurs au monde. Ses passements de jambes sont réalisés à très haute intensité et il est capable de tenter les gestes les plus fous pour éliminer un ou plusieurs adversaires dans les espaces les plus réduits. Ses contrôles orientés effectués dans le sens du jeu sont très efficaces. Ils lui permettent de contourner l’anticipation du défenseur.

Physique

L’international chilien est une véritable pile électrique sur un terrain. Il est constamment en mouvement et il s’appuie sur une vitesse de démarrage phénoménale. Avec son mètre 68 pour ses 70 kilos, il est très robuste et difficile à faire bouger quand il est sur ses appuis. Son centre de gravité très bas le rend virevoltant. Ce qui lui permet de se faufiler, avec ou sans ballon, au sein des défenses les plus compactes.

Jeu de tête

Même si le numéro 7 de l’Udinese n’a peur de rien et possède une bonne détente, il rechigne à se frotter au combat aérien dans les 16 mètres. Il préfère attendre pour surgir sur le deuxième ballon. Par contre, quand il bénéficie d’espace, il peut couper les trajectoires avec bonheur. Sa vitesse lui permet de devancer l’adversaire ; il se jette alors sur les centres tendus et ses têtes plongeantes sont parfaitement maîtrisées.

Style de jeu

L’ancien joueur de Colo Colo peut aussi bien se montrer efficace dans les situations de contre-attaque que dans les espaces réduits. Il est surtout performant quand il peut tourner autour d’un attaquant pivot. Son jeu tout en explosivité et en déviation fait alors merveille et peut se révéler aussi bien un finisseur qu’un préparateur. Ses appels de balle, à la limite du hors-jeu, sont tranchants et font très mal aux défenses en ligne actuelles.

Frappe de balle et sens du but

L’ancien de River Plate est très adroit dans les frappes enroulées du pied droit. Toutefois, sa maîtrise technique et sa force musculaire l’autorisent à tirer au but des 2 pieds dans toutes les positions. Malgré toutes ces qualités, il ne peut pas être considéré comme un vrai buteur ( une bonne cinquantaine de buts en, déjà, plus de 250 matches en pro ) même si son jeune âge ( 22 ans ) va lui permettre d’encore beaucoup progresser dans ce domaine.

ÉTIENNE DELANGRE

NÉ EN 1963, ÉTIENNE DELANGRE JOUA COMME DÉFENSEUR AU STANDARD DE 1981 À 1992 (267M EN D1 ET 6B, CHAMPION EN 82 ET 83). EX-CHARGÉ DE COURS À L’ÉCOLE DU HEYSEL, IL COACHA DE LA P1 À LA D1 (CHARLEROI).

PAR ÉTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire