QUIQUE DÉCOUVRE LE TOP

Valence a misé sur un entraîneur peu expérimenté.

Le FC Valence s’apprête à prendre un nouveau départ. Champion d’Espagne en 2002 et 2004, il est passé complètement à côté de son sujet la saison dernière, au point de devoir passer par l’Intertoto pour essayer de décrocher un billet européen.

C’est ainsi que le club ché a été amené à croiser la route de La Gantoise. Dans l’effectif, on retrouve toujours pas mal de noms connus, comme SantiagoCanizares, AmedeoCarboni, FabianAyala, DavidAlbelda ou Vicente. L’arrivée la plus significative est celle du Néerlandais PatrickKluivert qui, après une expérience à Newcastle, retrouve l’Espagne.

C’est surtout sur le petit banc que Valence a innové, en faisant confiance à un entraîneur jeune et peu expérimenté. QuiqueSanchezFlores (40 ans) est un Madrilène qui, comme joueur, défendit les couleurs de Pegaso, Valence et Real Madrid. Il fut 15 fois international en position de flanc gauche. Comme entraîneur, sa carrière débute à peine. Il s’occupa des équipes de jeunes du Real Madrid avant de tenter sa chance, l’an passé, à Getafe. Avec succès, puisque les banlieusards madrilènes furent les seuls promus à conserver leur place en D1. Il avait même signé une prolongation de contrat chez les Bleus.  » Je l’ai fait pour apporter une certaine sérénité à l’équipe alors que la fin de saison risquait de devenir chaude « , explique-t-il.

De sa période à Getafe, il a emmené avec lui le polyvalent RaulAlbiol.  » C’est un joueur originaire de Valence qui combine la puissance à de grandes qualités techniques « .

A Getafe, Quique s’était signalé par l’adoption de systèmes de jeu peu traditionnels.  » J’ai dû compenser la blessure de Pachon, un attaquant important pour l’équipe, en essayant d’amener un maximum de joueurs en zone offensive. C’est pourquoi, lors de plusieurs matches, on a évolué dans une sorte de 3-4-1-2 « .

A Valence, Quique est toujours en période d’essai.  » J’essaie de construire mon équipe-type « , expliqua-t-il il y a dix jours dans les coulisses du stade Otten.  » On vient à peine de reprendre l’entraînement, on n’a encore qu’un match de préparation dans les jambes ( NDLR : unedéfaite 0-1contreBordeaux) et on a affronté une équipe belge qui avait déjà repris le collier depuis plusieurs semaines. Cela s’est remarqué. Pour l’instant, je dois tenir compte de deux paramètres : je dois viser le résultat à court terme en Intertoto tout en préparant l’équipe pour des objectifs plus lointains « .

Valence a pris le pari de miser sur un entraîneur qui découvre le top niveau. Mais ce genre de pari avait réussi, jadis, avec RafaelBenitez. (D. Devos)

MARTIN PETROV, l’attaquant bulgare qui évoluait à Wolfsburg la saison dernière, à signé pour deux ans à l’Atletico Madrid. Il a coûté dix millions d’euros. JOHNALOISI, l’attaquant australien d’Osasuna (qui évolua à l’Antwerp jadis), a rejoint Alavés après avoir été recalé au Panathinaikos. Il s’est lié pour trois saisons. STéPHANEDALMAT, prêté par l’Inter à Toulouse la saison dernière, a signé pour cinq ans à Santander. DIEGOPLACENTE (28 ans), le défenseur argentin du Bayer Leverkusen, a signé pour trois ans au Celta Vigo. JON MOYA, le flanc gauche de Bilbao, a été prêté à Eibar. VICTORVALDES, le jeune gardien du FC Barcelone, a prolongé son contrat jusqu’en 2010. ENZOMARESCA, un attaquant italien qui appartenait à la Juventus mais fut prêté à la Fiorentina la saison dernière, a été transféré au FC Séville. ALESSANDROPOTENZA (20 ans), un jeune défenseur italien prêté par l’Inter à Chievo la saison dernière, rejoint son ancien entraîneur HectorCuper à Majorque. HENRIKLARSSON, dont le contrat au FC Barcelone avait déjà été prolongé jusqu’en 2006 en signe de confiance juste après sa grave blessure au genou, a reçu une nouvelle prolongation jusqu’en 2007. JOSELUISASTIAGARZA, l’ancien président de la Real Sociedad, est devenu le nouveau président de la Ligue Professionnelle de Football.

D.Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire