Qui sera champion ? La dernière journée digne des meilleurs thrillers.

L’Ajax et le FC Twente se livrent un mano a mano palpitant en Eredivisie, puisqu’un seul point les sépare, avant la dernière journée de championnat.

Le FC Twente se déplace au NAC Breda, actuellement neuvième. L’équipe de SteveMcClaren a livré une saison d’une rare qualité, en développant un football qui a ravi nos voisins, pourtant difficiles. Outre le capitaine BlaiseN’Kufo, BryanRuiz a une large part dans ce succès, puisqu’il s’est érigé en pilier de l’équipe, avec ses 23 buts et ses sept assists, dès sa première saison aux Pays-Bas.

L’Ajax de Martin Jol, qui joue dimanche à Nimègue, signe une belle série également. Il a remporté ses derniers matches de championnat sur les scores successifs de 4-0, 0-2 et 7-0, ce qui porte son total de buts à 145, toutes compétitions confondues. 45 de ces buts ont été inscrits par LuisSuárez, qui est une fois encore le meilleur réalisateur de son championnat. Sage, l’Uruguayen préfère ne pas brûler les étapes et il a promis de rester à l’Amsterdam ArenA la saison prochaine, même si de nombreux grands clubs européens se pressent au portillon.

Si Twente et l’Ajax remportent leur ultime match, le 2 mai, ils achèveront le championnat avec plus de 85 points, un total qui est normalement amplement suffisant pour s’adjuger le titre sans trembler jusqu’à la dernière minute. Si les Tukkers s’imposent au NAC, ils fêteront leur premier titre sans même devoir souhaiter un revers de l’Ajax au NEC. Mais les joueurs résisteront-ils à cette pression, inhabituelle pour eux ? A Breda, ils ne disposeront pas d’un douzième homme. Ils devront s’imposer grâce à leur talent, à leur unité, à leur force de caractère. L’Ajax, lui, est rompu à cet exercice. Le suspense sera donc au rendez-vous !

GERTJAN VERBEEK succède à Dick Advocaat au poste d’entraîneur de l’AZ. Le directeur technique, Marcel Brands, apprécie l’approche de Verbeek, qui convient au club comme au noyau actuel. Verbeek a mené Heracles à une jolie sixième place, devant le FC Utrecht. Verbeek a déjà travaillé à Feyenoord et au SC Heerenveen. En prévision de l’avenir, le club d’Alkmaar a aussi embauché un jeune international néerlandais, Erik Schouten (18 ans), jusqu’en 2013.

FEYENOORD a reconduit le contrat des gardiens Rob Van Dijk (41 ans) et ErwinMulder. Van Dijk a signé pour un an, Mulder pour trois saisons.

ENTRAÎNEUR DE LA SAISON. Mario Been, Martin Jol, Gert-Jan Verbeek et SteveMcClaren sont nominés pour le titre d’entraîneur de la saison 2009-2010, un suffrage organisé par l’association des entraîneurs professionnels.

NAC BREDA-FC TWENTE. 60 billets ont été bloqués. Des supporters du NAC avaient proposé ces tickets à la vente, via internet, dans l’espoir que les fans des Tukkers les acquièrent afin de participer à ce qui sera peut-être le match du titre. La direction du NAC s’oppose à ce marché noir, craignant aussi pour la sécurité des supporters.

LE RKC, rétrogradé, a offert un contrat d’une saison à Ronald van Hout (21 ans), un contrat assorti d’une option de deux ans.

LUC NILIS n’est plus scout de Feyenoord. L’ancien joueur n’entre plus dans les projets du club.

AAD DE MOS, le nouvel entraîneur du Sparta, n’a pas encore remis l’équipe sur les bons rails. Il a annoncé un  » combat à la vie, à la mort.  »

L’AJAX a remporté la manche aller (2-0) de la finale de la Coupe des Pays-Bas qui l’oppose à Feyenoord grâce à deux buts de Siem de Jong.

GAUTHIER VERVAEKE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire