Qui est Boulaye Dia?

L’attaquant sénégalais de 23 ans surprend: il est le meilleur buteur de Ligue 1.

Avec huit buts en autant de matches de Ligue 1 et 604 minutes de jeu, un certain Boulaye Dia trône en tête du classement des buteurs de la L1, devant des spécialistes comme Kylian Mbappé (PSG, sept pions), Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Burak Yilmaz (Lille, six chacun). Les analystes de l’Hexagone se demandent quel serait le classement du Stade de Reims s’il avait pris congé de l’attaquant, considéré comme surperflu en été. Dia est né en France, mais a effectué ses débuts en équipe nationale sénégalaise le mois dernier. C’est la patrie de ses parents. À l’issue de la saison dernière, le Stade de Reims lui a attribué la mention insuffisant. Il a bien marqué sept buts en 24 parties, mais son club lui reprochait d’avoir trop peu d’impact sur le plan offensif.

L’attaquant d’1m80 montre maintenant qu’il méritait que le club prolonge son contrat, en avril 2019, pour trois ans. Le coéquipier de Thomas Foket, Wout Faes et Thibault De Smet est particulièrement percutant depuis le début de cette saison. Dia a déjà été déterminant contre l’AS Monaco (2-2), le Stade Rennais (2-2), Montpellier (4-0) et Lens (4-4). Avec un total de 18 buts en Ligue 1, Dia est le meilleur réalisateur de l’histoire du club. Ses stats spectaculaires ont suscité l’intérêt de Brighton début octobre, mais Reims n’était disposé à discuter d’un transfert qu’à partir de dix millions d’euros.

Le club champenois, actuellement seizième au classement, vante subitement les mérites de Dia, qui lui offre une bouffée d’oxygène. « Boulaye exploite parfaitement les brèches », déclare l’entraîneur David Guion. « Son rendement est crucial pour Reims. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire