Quel Ibra au Barça ?

Le Suédois a été échangé avec Eto’o.

Les violons s’accordent. Le week-end passé, l’arrivée de ZlatanIbrahimovic (27 ans et 25 buts en Série A italienne avec l’Inter Milan en 2008-2009) au FC Barcelone n’était plus qu’une question de temps. Le Suédois débarquerait au Camp Nou contre 40 millions, plus SamuelEto’o et AlexanderHleb. Une transaction qui peut surprendre.  » Je sais que, si cela ne tourne pas, on va me reprocher d’avoir laissé partir un attaquant comme Eto’o qui a inscrit 30 buts dans la Liga et avec lequel on a réalisé le triplé championnat-Coupe-Ligue des Champions, mais sans que je puisse expliquer pourquoi, je sens que c’est le moment de changer. C’est ma décision « , affirme PepGuardiola.

Que peut apporter Ibra au Barça ? C’est ce que l’hebdomadaire DonBalón a demandé à RobertoMancini, qui fut son entraîneur à l’Inter pendant deux ans.  » Chez les Blaugranas, le Suédois se sentirait très à l’aise dans un rôle d’attaquant central « , estime-t-il.  » Avec LionelMessi et AndrésIniesta, il assurerait le spectacle et se convertirait en machine à marquer des buts.  »

Pour Mancini, Ibrahimovic est le meilleur attaquant du monde :  » Lorsqu’il est arrivé à l’Inter, il s’est mis à marquer de plus en plus. A son jeu, qui était déjà spectaculaire au départ, il a ajouté l’efficacité. Il a aujourd’hui atteint sa pleine maturité et je le crois capable d’inscrire sans problème une bonne vingtaine de buts dans n’importe quel championnat du monde. Il a tout : une technique hors du commun et un physique incroyable. Dans le jeu aérien, il est dominateur, et dans les autres secteurs, il progresse jour après jour. C’est un poison pour les meilleurs défenseurs de la planète. Tactiquement, c’est une bénédiction pour l’entraîneur, car il est capable de s’adapter sans difficulté à différents schémas. Il peut évoluer comme unique attaquant de pointe, avec deux ailiers qui l’alimentent, ou dans un système avec deux attaquants. Il possède aussi un caractère très fort et est habitué à évoluer au milieu de stars. Son adaptation ne devrait pas poser de problèmes : franc et honnête, il s’est toujours bien entendu avec ses compagnons et le staff technique. Sa motivation à changer d’air réside, je pense, dans la conquête de titres internationaux : un élément qui manque à son palmarès. « 

MAXWELL (27 ans), l’arrière gauche brésilien de l’Inter Milan, est le premier transfert du FC Barcelone. Il a coûté 4,5 millions. Keirisson(20 ans), un jeune attaquant brésilien, a également rejoint le club catalan, qui a payé 14 millions à Palmeiras. Il a signé pour cinq ans, mais sera sans doute prêté.

ESTEBANGRANERO (22 ans), formé au Real Madrid mais qui évoluait à Getafe, revient au stade Santiago Bernabeu. Les Merengues ont dû débourser 4 millions pour le récupérer.

FLORENTINO PEREZ veut demander à pouvoir jouer à 15 heures plutôt qu’en soirée. Le but : retransmettre les matches en Asie à une heure de grande audience et toucher ainsi un supplément de… 90 millions d’euros en droits télévisés.

KAKÁ (27 ans) a vu sa clause de résiliation fixée à… un milliard !

ANTONIOLOPEZ (27 ans) sera le nouveau capitaine de l’Atlético. Il succède à MaxiRodriguez.

DANIJARQUE (26 ans) sera, lui, le nouveau capitaine de l’Espanyol. Il succède à l’emblématique RaulTamudo.

JOSE MANUEL LARA BOSCH, propriétaire de la maison d’édition Planeta, a vendu ses parts de l’Espanyol Barcelone (20 %) à cause de divergences de vues avec le président DanielSanchezLlibre.

MÉMÉ TCHITÉ (25 ans) n’est pas certain de rester à Santander : il a des propositions de France et d’Allemagne.

ESTEBAN VIGO, l’entraîneur qui a fait monter Xerez, est parti à Hércules (4e de la D2 la saison dernière) et a été remplacé par CucoZiganda (ex-Osasuna).

IKECHUKWUUCHE (23 ans), l’attaquant nigérian de Gefate, a un accord de principe avec Saragosse. Il avait déjà travaillé avec l’entraîneur Marcelino au Recreativo Huelva.

NAISEF MORRIS (28 ans), un défenseur sud-africain appartenant au Panathinaikos qui a joué la saison dernière au Recreativo Huelva, rejoint Santander sous forme de prêt.

NILMAR (25 ans), un attaquant de l’Internacional Porto Alegre qui avait tenté sa chance à Lyon en 2004-2005, a été transféré à Villarreal pour 11 millions. C’est le transfert le plus cher de l’histoire du club.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire