J'ai 56 ans, sportif et amateur de sports en général, je m'interroge aujourd'hui sur l'évolution de la diffusion du sport à la télévision. Les nouveaux accords et contrats entre la ligue de football, les clubs et les distributeurs ont à nouveau changé la donne.
...

J'ai 56 ans, sportif et amateur de sports en général, je m'interroge aujourd'hui sur l'évolution de la diffusion du sport à la télévision. Les nouveaux accords et contrats entre la ligue de football, les clubs et les distributeurs ont à nouveau changé la donne. Exemple : mes enfants sont fans de formule 1 et de football. Ils aiment suivre les compétitions en direct lorsqu'ils n'ont pas la possibilité de les vivre en "live" comme la F1 à Francorchamps ou le championnat de football à Anderlecht pas loin de chez moi. Moi, j'ai un faible pour le cyclisme. J'adore suivre les étapes du Tour de France. Cependant, le sport en live coûte cher. Hormis le cyclisme, l'un des très rares sports gratuits pour les spectateurs, les prix d'entrée sont relativement élevés. La télé est plus abordable. L'achat de l'un ou l'autre match comme l'an dernier sur Belgacom TV permet de regarder en famille pour un prix modeste. C'est pareil pour les autres sports. Suppression des frais de déplacement, économie de temps, etc. D'un autre côté, l'aspect festif est réduit. Un spectacle sportif est souvent une fête à laquelle on participe. Regarder passer le Tour de France du bord de la route, vivre un match ou une course dans les tribunes sont des événements que l'on n'oublie pas. L'aspect événementiel compense les désavantages et l'inconfort de l'attente, de l'absence de ralentis sur les phases ou de la vue d'ensemble. C'est un choix à faire. La question que je me pose donc aujourd'hui est là : le choix. Quel distributeur TV choisir pour avoir la meilleure offre sportive, quels matchs aller voir en direct ? Le choix est si vaste, l'offre de plus en plus compliquée, le nombre de chaînes sans cesse croissant, il devient complexe de trouver un modus vivendi familial. Chacun au sein de la famille veut voir quelque chose de différent. Il faut plusieurs télés, plusieurs abonnements. Nous vivons une époque formidable. Nous sommes surinformés. Mais choisir, c'est aussi renoncer. Toutes vos réactions et annonces sont les bienvenues chez Sport/Foot Magazine, Rue de la Fusée 50, boîte 5, 1130 Bruxelles ou via e-mail : sportmagazine@roularta.be . La rédaction se réserve le droit de raccourcir vos textes ou de les refuser. Prière de joindre votre nom et votre lieu de résidence. Merci. DANIEL TATON, ETTERBEEK