Que du beau monde

Bentley succède à Keane à Tottenham.

Peut-on croire les managers ? Tottenham a subi un électrochoc la semaine dernière quand le manager du médian russe Andrei Arshavin a annoncé que son poulain allait bientôt signer pour le club londonien. L’homme n’avait oublié qu’un détail : Tottenham, qui avait engagé le Croate Luka Modric pour ce poste, n’avait même pas fait d’offre…

Arshavin aurait aimé rejoindre Barcelone mais le Zenit Saint-Pétersbourg a jugé l’offre catalane trop basse. Il n’est qu’un nom, improbable, parmi d’autres, sur la liste des Spurs, qui ont laissé l’avant Robbie Keane rejoindre Liverpool. Il y a un mois, le transfert était encore  » impossible à discuter « . Tottenham avait même déposé plainte contre Liverpool pour avoir approché le joueur de manière illicite. Quelques négociations plus tard, le transfert est acté.

La presse de boulevard spécule sur d’autres grands joueurs, comme Diego Milito, l’avant argentin de Saragosse, ou Roman Pavlyuchenko (26 ans), l’avant du Spartak Moscou, brillant sous le maillot russe pendant l’EURO. Mais ce transfert est aussi loin d’être conclu.

En revanche, après l’arrivée du médian Modric, de l’avant Giovani et du gardien Gomes, le transfert de David Bentley, une des nouvelles stars de l’équipe nationale anglaise, est acquis. Il peut jouer dans l’axe de l’entrejeu ou à droite. Il a un superbe tir et un passé à Arsenal. Bentley a été un des grands talents des Gunners dans sa jeunesse mais son passage à Tottenham ne lui pose pas le moindre problème. Bentley voulait quitter Blackburn et le nord depuis longtemps. Il s’est justifié en évoquant son désir de jouer en Ligue des Champions. Comme aucun des quatre clubs concernés n’était intéressé, il s’est rabattu sur une équipe qui ambitionne ce statut.

Le coach espagnol Juande Ramos a dépensé 60 millions d’euros en transferts. Le départ de Keane et du gardien Robinson (Blackburn) lui permet de récupérer un tiers de la somme. Il vise le top quatre. Autre objectif, garder l’avant Dimitar Berbatov, même si les négociations avec Pavlyuchenko sont peut-être le signe que le club se prépare au départ de l’international bulgare. Berbatov a été un des absents les plus remarqués des matches de préparation des Spurs ces dernières semaines.

ROBBIE KEANE (28 ans) a mis fin à un chapitre de six ans à Tottenham pour Liverpool. On le verra donc bientôt à Sclessin. L’Irlandais doit jouer en soutien de Fernando Torres. Liverpool a déjà dépensé 40 millions d’euros en joueurs cet été. Keane est le transfert le plus marquant. Le club récupère la moitié de la somme en vendant, entre autres, Peter Crouch (Portsmouth), John Arne Riise (AS Rome) et Scott Carson (West Brom).

ARSÈNE WENGER continue à investir dans les jeunes. L’achat le plus récent d’Arsenal a 21 ans, il évolue dans l’axe de l’entrejeu ou à droite et s’appelle Amaury Bischoff. L’Alsacien a joué pour Strasbourg et Colmar mais évolue au Werder Brême depuis 2005. Ancien international junior français, il a ensuite opté pour le Portugal, le pays de sa mère. Il n’a joué qu’un match pour Brême, en Coupe d’Europe contre le Celta Vigo.

THOMAS SÖRENSEN, le gardien d’Aston Villa, a dû chercher un club, suite à l’arrivée de Brad Friedel. Le Danois a signé à Stoke City. Wilfred Bouma est gravement touché à la cheville. Le défenseur sera absent six mois.

BOLTON n’a pas attendu longtemps pour remplacer El-Hadji Diouf, parti à Sunderland. Il a engagé Riga Mustapha, un Néerlandais de 26 ans. L’avant a joué pour Levante ces trois dernières années, après des passages à Vitesse et au Sparta.

CHELSEA n’a pas encore conclu le transfert de Robinho mais continue à discuter avec le Real. Les Blues ont laissé l’avant israélien Tal Ben Haim signer à Manchester City.

ANTHONY GARDNER (27 ans), un arrière polyvalent, international à une reprise, tente de relancer sa carrière à Hull, promu, après ses échecs à Tottenham et à Everton.

CRISTIANO RONALDO bénéficie désormais de l’accompagnement d’un employé de Manchester United. Opéré à la cheville, le Portugais est attendu cette semaine au centre d’entraînement pour y entamer sa revalidation. Il devrait rejouer fin septembre.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire