Qu’il pleuve donc à Londres !

Wimbledon continue à innover. Après le Centre Court en 2009, c’est au tour du No. 1 Court d’être pourvu d’un toit coulissant. Les primes ont également été revues à la hausse.

L’All England Lawn Tennis and Cricket Club, jadis une institution ultraconservatrice, refait son retard. Sous différents aspects. Depuis longtemps, le tournoi propose le million de boissons rafraîchissantes de Robinsons, son fournisseur depuis 80 ans, dans des bouteilles recyclables (à six euros). À partir de cette année, les 250.000 bouteilles d’eau sont recyclables à 100%. Ce qui intéresse surtout les joueurs, c’est que les primes ont augmenté une fois encore, d’environ 12%. Au total, Wimbledon distribuera 43 millions d’euros cette année. Les lauréats des tournois en simple percevront chacun 2,65 millions, soit 112.000 euros de plus que l’année dernière.

Cette augmentation permet à l’AELTC de surclasser l’Open d’Australie et Roland Garros pour talonner l’US Open (47 millions d’euros), ce qui s’explique en grande partie par l’augmentation exponentielle des rentrées depuis que le Centre Court dispose d’un toit coulissant. Les journées sont plus longues et le tiroir-caisse se gonfle même quand il pleut, ce qui n’est pas rare en Angleterre. Avant 2009, les primes s’élevaient à 14,1 millions. En dix ans, le montant a donc triplé et il va encore augmenter à l’avenir.

Il y a quelques semaines, Martina Navratilova, John McEnroe, Venus Williams, Pat Cash, Lleyton Hewitt et Kim Clijsters ont disputé quelques matches d’exhibition sous le nouveau toit du No. 1 Court, qui compte 12.345 sièges, soit un rien moins que le Centre Court (14.979). Les organisateurs ont en plus aménagé quinze nouveaux espaces d’accueil dans les catacombes du No. 1 Court.  » Nous voulons que le club progresse afin de continuer à satisfaire aux exigences du sport moderne « , a déclaré Philip Brook, le président du club, qui prévoit une nouvelle expansion dans quatre ans, sur les terrains du Wimbledon Park Golf, achetés par l’AELTC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire