PRO TOUR : ON DISCUTE TOUJOURS

Le différend entre les organisateurs des trois grands tours et l’UCI à propos du Pro Tour est loin d’être réglé. Pourtant la fédération internationale avait demandé aux patrons du Tour du Giro et de la Vuelta de lui communiquer, avant le 22 novembre, s’ils intégraient ou non le circuit en 2006. Le patron du Tour, Christian Prudhomme s’est prononcé pour le statu quo en attendant les changements en 2007. Patrice Clerc, le patron d’ASO organisateur du Tour, de Paris-Roubaix et Liège-Bastogne ne s’est pas montré aussi conciliant :  » Avant de penser à 2007, il faut d’abord s’occuper de 2006 où on ne sait toujours pas ce qui va se passer « .

Du coup, Pat Mc Quaid, le président de l’UCI, a menacé de mettre sur pied un autre calendrier. Ce à quoi le patron du Giro, Angelo Zomegnan, a rétorqué :  » Quel calendrier ? Que je sache les trois organisateurs représentent 11 des 27 épreuves du Pro Tour et non des moindres « .

cyclo

MATTHEW GILMORE- ILJO KEISSE ont remporté la 65e édition des Six Jours de Gand. Nos compatriotes ont devancé la paire néerlandaise Robert SlippensDanny Stam, à l’issue d’une finale passionnante lors de la dernière épreuve Madison.

Kurt Betschart SUI- Andreas Beikrich GER se sont classés troisièmes à un tour.

TRANSFERTS : Igor Astarloa (ESP), le champion du monde 2003, est retourné chez Lampre après une saison décevante chez Baloworld. Kevin Sireau (18 ans), un grand espoir du sprint français (il a décroché trois médailles d’argent aux Mondiaux pour Juniors), a été recruté par Cofidis pour renforcer son groupe piste. Juan MiguelMercado, (ESP, 27 ans, ex-Quick Step) sera le leader de l’équipe Agritubel (FRA, continentale pro, la catégorie en dessous du ProTour),

TYLER HAMILTON (USA), qui a été suspendu deux ans pour cause de dopage par transfusion sanguine le 18 avril, sera à nouveau entendu le 10 janvier à Denver. Limogé par l’équipe Phonak fin 2004, le coureur avait saisi le TAS en juin.

JENS VOIGT (GER, CSC) s’est occasionné une élongation de trois ligaments de l’épaule droite lors d’une kermesse de cyclocross à Dassow et devra être opéré.

SVEN NYS a enlevé le cross de Coxyde samedi mais a subi la loi de RichardGroenendaal le lendemain à Gieten (5e manche du Superprestige).

NIELS ALBERT est devenu champion d’Europe de cyclocross à Coët-Roz, en Loire-Atlantique. Un autre Belge a terminé deuxième : Jan Soetens. Dries Govaerts a terminé troisième chez les Juniors.

par loes geuens

Manolo Saiz

(manager de la formation Liberty Seguros)

J’espère que l’innocence de Roberto sera prouvée. Je mets ma main au feu qu’il n’a jamais triché

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire