Prix de consolation

L’Ajax se produira en Coupe UEFA.

L’Ajax est toujours en quête de lui-même, puisqu’il a perdu son duel pour une place en Ligue des Champions contre le modeste FC Twente. Peut-être est-ce préférable. Le club amstellodamois veut repartir à zéro la saison à venir. Mieux vaut sans doute pouvoir poser tranquillement les fondations, sans la tension inhérente au tour préliminaire de la Ligue des Champions.

La Coupe UEFA permet au nouvel entraîneur, Marco van Basten, de placer ses propres accents. L’actuel sélectionneur des Pays-Bas sera théoriquement soumis à moins de pression. A peine l’EURO achevé, il prendra ses fonctions à l’Ajax. L’ancien avant ne devra pas amener son équipe au pic de sa forme à la mi-août. L’équipe a considérablement changé. Il est déjà acquis que John Heitinga (24 ans, à l’Atlético Madrid), Ismael Urzaíz (36 ans), Edgar Davids (35 ans) et Samuel Kuffour (31 ans) doivent chercher leur bonheur ailleurs.

La route de la victoire : c’est le titre du fameux rapport rédigé par la commission qui a scanné l’Ajax, sous la direction d’ Uri Coronel. Depuis, une nouvelle direction est en place, avec Coronel lui-même à la présidence. Van Basten jouira pratiquement des pleins pouvoirs, surtout après le retrait de son ami Johan Cruijff. Danny Blind est manager technique mais dans les faits, il sera le bras droit de van Basten.

L’Ajax a le temps de se réorganiser et d’écarter les principaux obstacles. Il doit placer les bons hommes aux bonnes places et engager des footballeurs de talent, ce qui s’avère difficile depuis quelques années, comme en témoignent ses innombrables échecs en matière de transferts. La Coupe UEFA offre évidemment moins d’avantages que la Ligue des Champions, sans même tenir compte de la perte financière. Certains joueurs se laissent plus difficilement convaincre et peut-être le meilleur buteur Klaas-Jan Huntelaar sera-t-il tenté par l’appel d’autres sirènes, même si l’international de Van Basten et de Dennis Bergkamp, qui effectue son stage à l’Ajax, peut encore y apprendre beaucoup.

L’Ajax doit repartir du bon pied. La saison qui s’achève a cruellement révélé ses manquements : la mentalité des joueurs est mauvaise et leur talent n’atteint pas le niveau requis. Quand, en l’espace d’une saison, on perd des matches par élimination directe face à des adversaires plus modestes sur papier, comme le Slavia Prague (CL), le Dinamo Zagreb (Coupe UEFA) et le FC Twente, on est loin du niveau d’un grand club néerlandais.

Sauter dans le train en marche n’est pas facile comme le comprend l’entraîneur ad intérim, Adrie Koster. Son bilan est particulièrement décevant. Alors que son prédécesseur, Henk ten Cate, avait pris 17 points en sept matches, Koster a gagné 52 points en 27 joutes.

FOPPE DE HAAN a adjoint Barry Opdam, un routinier de l’AZ, à sa sélection pour les JO. Comme Twente est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, Robbie Wielaert, qui entrait en compte, a été dispensé. Avec Gerald Sibon et RoyMakaay, Opdam doit apporter son expérience aux Espoirs.

L’AJAX a conclu un nouveau contrat de sponsoring de dix ans avec Adidas, qui versera sept millions par an. En octobre 2007, Aegon avait renouvelé pour sept ans son contrat de sponsor principal, qui vaut douze millions par saison.

PIET BUTER, le directeur technique du FC Utrecht, a annoncé que Robin Nelisse (30 ans), en fin de contrat, rejoignait gratuitement le Red Bull Salzbourg.

PATRICK ZWAANSWIJK (33 ans), un arrière, reste une saison de plus au NAC. RafaelPollack (19 ans), un avant autrichien du SV Würmla, a obtenu un contrat d’un an, suite à la réussite de son stage.

LE FC GRONINGUE a versé 3,3 millions pour le médian nigérian Oluwafemi Ajilore (23 ans, FC Midtjylland), qui a paraphé un contrat de cinq ans.

DANI FERNANDEZ, un arrière espagnol que Metalurh Donetsk loue à Nimègue, y reste la saison prochaine. Le médian Joey Brock a renouvelé son contrat pour deux ans, son collègue Dominique Scholten pour une saison. Notre compatriote Naïm Arab peut quitter le club de Mario Been.

WILJAN VLOET a promu ADO La Haye en Eredivisie. Il a conclu une saison agitée par une victoire 1-2 au RKC dans les playoffs.

MICHAEL MOLS reste à Feyenoord. L’avant de 37 ans, doublure attitrée de RoyMakaay, a signé pour une saison de plus.

BJÖRN DAELEMANS (ex-Verbroedering Geel) et Kai Michalke ont appris qu’Heracles ne voulait plus d’eux.

LE FC VOLENDAM loue l’avant Furdjel Narsingh (20 ans, AZ). Le défenseur HamitYildiz (20 ans), un produit du cru, prolonge son contrat d’un an avec option.

LE RKC a un nouvel entraîneur : Ruud Brood, sans club depuis décembre et son renvoi d’Heracles pour résultats décevants.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire