Prime de maintien !

Hoffenheim ravit son public.

 » Nous n’allons pas seulement voir le stade « , avait déclaré le propriétaire de Hoffenheim, Dietmar Hopp, à l’agence de presse DPA avant le choc de vendredi dernier face au Bayern. Qui eût cru que Hoffenheim 1899 serait premier et candidat au titre au moment d’affronter le multiple champion ?  » Nous n’avons pas encore discuté de prime de titre « , a commenté le milliardaire.  » Le seul bonus actuellement prévu est une prime de maintien.  »

Cela illustre bien l’atmosphère qui règne chez l’employeur de Demba Ba (ex-Mouscron), qui s’est incliné 2-1 face au Bayern dans les arrêts de jeu. Le club de village étonne et ravit depuis des mois par la virtuosité et l’efficacité de son jeu. Les supporters sont d’une naïveté enfantine, heureux et débonnaires. Les footballeurs développent un jeu artistique, dénué de complexe.

Ralf Rangnick (50 ans) est l’architecte de ce succès. On le surnomme LeProfesseur depuis des années. Footballeur, il n’a pas évolué au-delà de la Regionalliga et il ne supporte pas les méthodes traditionnelles. Il sait ce qu’il veut : le ballon doit toujours être joué vers l’avant. Pour ne pas sombrer dans l’opportunisme, il recrute des techniciens issus de tous les continents. Les révélations de Hoffenheim sont le néo-international Tobias Weis, les Bosniaques Sead Salihovic et Vedad Ibisevic ainsi que le virtuose brésilien Eduardo.

La moyenne d’âge du noyau est d’environ 24 ans. Les joueurs ne sont pas chers, à l’exception d’Eduardo, qui a coûté huit millions d’euros. Le budget du club, 20 millions, est bas. Hopp, aidé par le manager Jan Schindelmeister, Rangnick et le directeur technique Bernhard Peters, un ancien sélectionneur de l’équipe allemande de hockey, ont déniché des joueurs recalés ailleurs mais doués. Grâce à des méthodes d’entraînement modernes, voire scientifiques, les talents un moment déboussolés relancent leur carrière, soutenus par le psychologue du sport Hans-Dieter Hermann.  » Il faut traiter les footballeurs en hommes « , commente Rangnick.  » Les approcher individuellement, observer leurs talents et les aligner en fonction de leurs aptitudes. Le football est un sport de haut niveau mais avant tout un délassement. Quand les joueurs dégagent ce plaisir, ils le transmettent au public.  »

IVICA OLIC (29 ans), l’avant croate ultra-rapide, ne s’attardera pas à Hambourg après cette saison, selon le Kicker. Il a la possibilité de signer un contrat de quatre ans assorti d’un salaire de 3 millions d’euros par an à la Juventus.

PREMIERE conserve les droits TV de la Bundesliga et de la D2 pour les quatre prochaines années. Coût : 1,648 milliard d’euros. L’ ARD continuera à diffuser les résumés des matches dans le célèbre Sportschau du samedi soir.

TIMO HILDEBRAND (29 ans), malheureux à Valence, a trouvé un accord pour résilier son contrat immédiatement. Le gardien intéresse Hoffenheim, Cologne et Dortmund.

HANS MEYER, l’entraîneur de ‘Gladbach, souhaite se séparer de trois joueurs et en embaucher d’autres pour un montant de 3 millions pendant la trêve hivernale.

ANDREAS MÜLLER, le manager de Schalke 04, a annoncé des changements mais selon lui, la position de l’entraîneur Fred Rutten n’est pas remise en question. Plusieurs joueurs doivent partir. Il faut un changement de mentalité.

KARL-HEINZ RUMMENIGGE a annoncé dans les colonnes du Kicker qu’il discutait d’une prolongation de contrat avec le capitaine Mark van Bommel. La nouvelle est surprenante puisqu’on évoquait un départ. Bastian Schweinsteiger et Zé Roberto ont également reçu une nouvelle offre.

CALENDRIER. La trêve hivernale des deux premières divisions sera sensiblement réduite lors du prochain championnat. Celui-ci reprendra les 8 et 9 août, observera une courte pause du 21 décembre au 15 janvier et s’achèvera déjà le 8 mai, à cause du Mondial.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire