PREUD’HOMME,  » STANDARD MON CLUB « 

Dans le numéro 17 concernant les futurs transferts, j’ai lu avec satisfaction qu’un retour de MPH à Sclessin pourrait éventuellement être envisagé. Folle rumeur ? Article qui fait vendre ? Réelle possibilité ? Je n’ose me prononcer mais il faudrait être aveugle ou ne rien y connaître en football pour nier le fait que le véritable artisan du retour du Standard au premier plan, c’est Michel Preud’homme. En deux ans, il a remis de l’ordre, réinstauré une mentalité de gagnant et mis en place une tactique offensive à souhait au sein d’un groupe de joueurs unis autours de son coach liégeois, amoureux du Standard. Et le titre est arrivé… Ce n’était pas le hasard. La raison pour laquelle MPH n’a pas prolongé en bord de Meuse est très floue mais ce départ a eu des conséquences insoupçonnées. Lazlo Bölöni, avec un profil trop différent a d’abord profité de l’héritage de Michel avant de sombrer dans une dictature issue des pays de l’Est, tant avec son entourage, son staff, ses joueurs, la presse et les médias.

Dominique D’Onofrio a sauvé ce qui pouvait encore l’être et nous l’en remercions C’est un bon coach mais Preud’homme est un grand entraîneur, il connaît le foot comme sa poche, il aime pratiquer le jeu offensif, il est aimé de tous et est liégeois. La question est de savoir ce que cherche Luciano D’Onofrio ? S’il veut mettre toutes les garanties de son côté pour espérer ramener le titre à Sclessin lors de la future saison (sans participation européenne). Il n’a pas droit à l’erreur et doit choisir LA bonne personne. Luciano doit franchir le pas et mettre le paquet pour ramener MPH à la maison.

Une indemnité de rupture de contrat pour Gand ? Un salaire digne des compétences de MPH ? Un projet à long terme (plus d’un an de contrat, histoire de suivre un projet) ? Que pour une fois, Monsieur Luciano dépasse ses principes et paye ce qu’il faut pour le retour de l’enfant prodigue. L’argent est là : rien que les 5 millions du transfert d’ Igor de Camargo réinvestis dans ce projet pourraient ramener Preud’homme pour plusieurs saisons.

Un duo Preud’homme- Jean François de Sart aurait une allure folle sur le banc. Ça puerait le liégeois, ça sentirait la niaque… Trois ou quatre transferts clés, DD aux commandes de cette magnifique école de jeunes et le titre mauve ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Et si, malheureusement, il y a eu de la friture sur la ligne il y a deux ans, on tourne la page.

ALEXANDRE JADIN, CHAUDFONTAINE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire