Prendre un autre coach que Wilmots ? Rien à foot !

Nos Diables ne vont peut-être pas à l’EURO, mais ils alimentent les discussions. Personnellement, j’ai trouvé que la sélection, même avant le match face au Monténégro et lors des entraînements, était une équipe qui avait envie. J’ai vu des regards complices et impressionnants échangés entre Wilmots et ses joueurs, et notamment Eden Hazard. J’ai aussi aimé l’attitude que Wilmots a avec son noyau. Face au Monténégro, il était debout pendant tout le match, il donnait des consignes et a même pris Witsel à part pour discuter avec lui. Y a vraiment un bon état d’esprit dans ce groupe. Simons s’est d’ailleurs fait chambrer par Kompany à la mi-temps quand il s’échauffait. En tout cas, j’ai parlé avec certains joueurs et je peux vous assurer qu’ils souhaitent que Willie reste à la tête des Diables. Kompany a aussi dit qu’il était insensé de prendre un nouveau coach pour devoir tout recommencer à zéro et qu’il fallait plutôt travailler dans la continuité. Et honnêtement, le seul à avoir jamais eu un petit stress avec Wilmots, c’est Eden, à l’époque, pour cette histoire de hamburger et son attitude à l’entraînement. Finalement, Willie a quand même décidé de lui rendre sa liberté d’expression en le mettant comme numéro 10, dans l’animation purement offensive.

Ils ont montré pas mal de choses, les Diables, malgré le score de 2-2. Le seul petit bémol pour moi, c’est DenisOdoi, qui s’est montré très tendre. A revoir. Et franchement, faut pas déconner : TobyAlderweireld n’a pas le niveau pour les Diables. Et avec la blessure de Lombaerts, mon petit doigt me dit que Pocognoli pourrait être appelé pour évoluer sur la gauche… Ce match nul finalement, ce n’est pas un si mauvais résultat. En termes de motivation, c’est beaucoup plus dur de jouer contre le Monténégro que contre l’Angleterre. Et ce 2-2, c’est aussi avec une défense qui n’est pas la bonne. Face aux Anglais, la défense sera complètement différente avec Vermaelen et Kompany. Et je pense aussi que Fellaini n’est pas un milieu récupérateur. C’est un relayeur, un véritable box-to-box. Il doit jouer plus haut dans le système. Et pour le poste de numéro 6, Willie doit faire un choix maintenant : soit il choisit l’expérience et donc Simons, soit il ose enfin aligner Nainggolan, un joueur en vue à Cagliari. Simons, c’est la sécurité. Mais à un moment, faut arrêter : on n’ira pas au Brésil avec lui. Le tout maintenant, c’est aussi de savoir comment Willie va organiser son animation offensive.

Après ce qu’ils ont montré vendredi passé, il ne peut pas sortir Hazard et Mirallas. Mertens, par contre, a manqué d’efficacité. Il pourrait donc bien en faire les frais. Dembélé devrait prendre sa place. Fellaini, Mignolet et Dembélé vont être bouillants face aux Anglais, en sachant qu’ils jouent presque à domicile. La seule chose avec laquelle Wilmots n’a pas de chance, c’est la qualité des attaquants. A part Mirallas, il y a de Camargo, mais honnêtement, ce n’est qu’un bon point de fixation sur le terrain. Il est utile pour la deuxième ligne, mais il ne se crée aucune occasion. A mon avis, contre l’Angleterre, la solution serait de voir Benteke en profondeur, surtout si Marouane joue en box-to-box. Face à l’Angleterre, mon onze de base, ça serait Mignolet au goal. Poco au back gauche. Vermaelen et Kompany dans l’axe. Au poste d’arrière droit, vu que Gillet ne veut pas y jouer, on va devoir se farcir Odoi ou Alderweireld. Au milieu, comme récupérateur, Simons ou Nainggolan, ma préférence. Plus haut, Witsel et Fellaini. A mon avis, Willie va remettre Hazard à gauche et Dembélé à droite. Et en pointe, Mirallas. Le système idéal, pour moi, c’est donc une sorte de 4-1-2-3. Faut vraiment être confiant avec ce groupe.

Moi, je suis persuadé que Wilmots a les clés pour mener les Diables au Brésil. Je me demande donc ce que va faire la Fédé s’ils font un bon match à Wembley. En sachant qu’on perturberait le groupe et qu’on perdrait Wilmots définitivement à la Fédé, faut-il absolument prendre un autre entraîneur ? Allez, les Diab’ !

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

Fellaini n’est pas un milieu récupérateur. C’est un relayeur, un box-to-box.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire