PREMIÈRE VICTIME

Le coach de Cagliari viré après une journée.

Le rêve d’ Attilio Tesser (47 ans), devenu entraîneur de Série A, a duré exactement un mois. Le capricieux propriétaire de Cagliari, Massimo Cellino, l’a renvoyé après la première journée de championnat, suite à la défaite encourue à cause d’une bourde du gardien Fabian Carini (ex-Standard). Cellino bat son record personnel, qui datait de 1993 : à l’époque, Gigi Radice avait été remercié après deux matches. Ce n’est cependant pas un record absolu : en 2000, l’Inter a renvoyé Marcello Lippi à l’issue de la première journée, ponctuée d’un revers. Depuis que Cellino dirige Cagliari, Tesser est sa 17e victime.

Ce qui est étrange, c’est que Cagliari fait appel au prédécesseur de Tesser, pour le remplacer. Daniele Arrigoni (46 ans) avait été embauché l’année dernière pour maintenir Cagliari, promu, en Série A. Il y est parvenu haut la main, puisqu’il a terminé dixième. A la surprise générale, Arrigoni a rompu son contrat, toujours valable, en juillet. Pour des raisons d’ordre privé, il voulait retourner dans le nord de la Botte et avait trouvé un accord avec le Torino. Il a été libéré de son contrat parce que le club de Turin ne pouvait évoluer en D1 parce qu’il n’avait pas reçu sa licence et s’est retrouvé sans emploi. La semaine passée, Cellino lui a offert un contrat de deux ans revu à la hausse.

Les joueurs se sont montrés déçus du retour de l’entraîneur qui les avait abandonnés début juillet. Arrigoni vise à nouveau le maintien. Cette fois, il n’aura plus Gianfranco Zola, qui a raccroché. (G. Foutré)

L’ÉQUIPE NATIONALE joue ce mercredi soir à Minsk. Samedi, elle a arraché péniblement le nul 1-1 en Ecosse. Entré au jeu, Grosso(Palerme) a égalisé à un quart d’heure de la fin. Dans le but, Angelo Peruzzi remplaçait Gianluigi Buffon, blessé. BONUS. Six clubs de D1 ont clôturé le marché des transferts avec un bénéfice. Udinese a gagné 18 millions d’euros. Milan, lui, en a perdu 20. AlbertoGilardino, passé de Parme à Milan pour 24 millions, est le transfert le plus cher devant Patrick Viera(d’Arsenal à la Juventus pour 20 millions, tandis que l’Inter a déboursé 16 millions pour WalterSamuel (Real) et 15 pour David Pizarro(Udinese). La Fiorentina a versé dix millions pour Luca Toni(Palerme). Ascoli et Trévise, promus sur le tard, peuvent réaliser des transferts jusqu’au 9 septembre. EMPOLI a engagé l’attaquant Christian Rigano (31 ans), de la Fiorentina. LIVOURNE a conservé son buteur Cristiano Lucarelli, convoité par Tottenham, qui était prêt à offrir sept millions, et a transféré Francesco Coco, le médian de 28 ans de l’Inter, qui a également joué à Barcelone et à Milan auparavant. LA JUVENTUS a reloué le Croate Igor Tudor(cité au Standard) à Sienne, où il jouait depuis janvier. DAMIANO TOMMASI (31 ans) a signé le contrat minimum à l’AS Rome pour un an. Le médian a été longtemps blessé. Il va gagner 1.500 euros par mois.

BUTEURS : 1. Adriano (Inter) 3 buts ; 2. Chiesa (Sienne) 2.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire