Pourquoi moi, au fond ?

Lehmann raccroche après 22 ans de carrière.

En mai, sa biographie paraît. Son titre ? Pourquoi moi, au fond ? Pourtant, Jens Lehmann (40 ans) appréhende ce moment car le gardien du VfB Stuttgart ne sera plus footballeur professionnel. Vendredi dernier, l’ancien international a affronté une dernière fois son Schalke 04, même s’il réside depuis belle lurette au bord du lac de Starnberg, près de Munich.  » Ce fut un moment spécial « , commente le portier, né à Essen et grand amateur de controverses dans l’entretien qu’il accorde au Westdeutsche Allgemeine Zeitung.  » En écrivant ce livre, j’ai pu approcher différemment les choses qui m’ont dérangé dans le passé. Un sportif professionnel est toujours confronté à la critique. C’est parfois positif mais généralement négatif car ça se vend mieux. Deux événements majeurs ont influencé ma carrière : une blessure à Leverkusen en septembre 1992 et la victoire en Coupe UEFA avec Schalke 04 en 1997. Lors du premier événement, je n’avais que 22 ans. Le diagnostic était lourd : un ligament croisé déchiré et la majeure partie du genou abîmée. Ma carrière semblait achevée avant d’avoir réellement commencé mais je suis un battant. Aussi, je suis devenu intéressant pour les vrais ténors quand nous avons réalisé un exploit inattendu en remportant la C3 avec Huub Stevens.  »

A Arsenal, on le surnommait Mad Jens.  » Je ne frémis pas en voyant les images TV « , prétend Lehmann.  » On ne change pas son style de jeu ni son vécu du match. Je suis un des gardiens les plus offensifs du monde. Les duels et une certaine agressivité font partie de mon boulot. Je me focalise sur un objectif : attraper le ballon.  »

Pendant le prochain Mondial, René Adler (25 ans, Leverkusen) va sans doute défendre le but de la Mannschaft. Joachim Löw semble le préférer à Manuel Neuer (23 ans, Schalke 04).  » Viser le sacre mondial n’est pas évident avec des gardiens relativement inexpérimentés. Aucun des deux n’évolue en Ligue des Champions. Je pense qu’un homme comme moi serait parfait. Un gardien âgé de 30 à 35 ans serait idéal mais nous n’en avons pas « , commente Lehmann.

BRENO (20 ans), le défenseur central du FC Nuremberg, a clôturé son passage en Franconie de manière dramatique. Il s’est déchiré un ligament croisé et le ménisque interne du genou droit. Opéré aux Etats-Unis, le Brésilien effectuera sa revalidation de cinq mois au Bayern à qui il appartient.

MARIO GOMEZ (24 ans) s’est occasionné une blessure au mollet droit contre la Fiorentina. L’attaquant du Bayern espère être de retour le 27 mars pour affronter Stuttgart, le club de ses débuts. David Alaba, un produit du cru, est le plus jeune débutant du Rekordmeister, à 17 ans et 255 jours. En avril, Franck Ribéry décidera de son avenir. Le Bayern a égalé le record de Man. United en se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la dixième fois.

PAOLO GUERRERO (26 ans), l’avant du HSV, a enfin surmonté sa phobie de l’avion. Il est revenu du Pérou en compagnie du psychologue du club, Uwe Eplinius. Tous tournois européens confondus, Ruud van Nistelrooy (33 ans) en est à 61 buts et rejoint FilippoInzaghi (AC Milan). Le duo est quatrième derrière Gerd Müller (69 buts), Raúl (67) et Andriy Shevchenko (62).

ZVJEZDAN MISIMOVIC (27 ans, VfL Wolfsburg), le médian offensif bosniaque, intéresse beaucoup Felix Magath (56 ans) pour Schalke 04, même si le joueur est sous contrat à Wolfsburg jusqu’en 2013 et qu’un transfert coûterait dix millions d’euros. JoëlMatip a préféré le Cameroun, son pays natal, à l’Allemagne pour sa carrière internationale.

ARMINIA BIELEFELD, pensionnaire de 2e Bundesliga, a une dette de 3,5 millions d’euros. Il a pris congé de l’entraîneur Thomas Gerstner. Vendredi dernier, contre Alemannia Aachen, le directeur sportif Detlev Dammeier était sur le banc.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire