© belgaimage

Pour Hazard et Courtois au Real, c’est le moment

Le Mondial était important pour n’importe quel Diable, mais peut-être plus encore pour Eden Hazard et Thibaut Courtois. On sait depuis un bon moment que ça leur trotte dans la tête de changer d’air, qu’ils ne sont pas réfractaires à l’idée de quitter Chelsea pour relever un nouveau défi ailleurs. Mais ce n’était pas nécessairement simple pour eux, avant l’ouverture du tournoi, parce qu’ils sortaient d’une saison contrastée en Angleterre.

Tous les deux, ils ont retrouvé la forme de leur vie au meilleur moment. Hazard avait déjà donné un bon aperçu de son niveau dans les matches de préparation, et sa campagne en Russie n’a fait que confirmer qu’il est au sommet de son art. Il dégouline de confiance, il y a plein de plaisir dans son jeu.

On parle toujours de l’accélération et des dribbles de Neymar, de Kylian Mbappé et de Lionel Messi, mais Hazard n’a clairement rien à leur envier sur ces deux points. Il peut être élu meilleur joueur de la Coupe du Monde, rien de moins. Et il risque fort d’entrer en ligne de compte pour le prochain Ballon d’Or. Et ça, après une saison difficile en club, ce serait presque historique dans la légende de ce trophée.

C’est une vieille habitude que Messi et Cristiano Ronaldo se le disputent, avec Neymar en embuscade. Mais à partir du moment où ils sont tous les trois vite rentrés au pays, est-ce qu’ils auront encore de grandes chances de le gagner ? Je verrais plutôt Antoine Griezmann comme principal concurrent de Hazard.

Hazard sera-t-il toujours Blue dans quelques semaines ? Un transfert est dans l’air depuis pas mal de temps. On dit qu’il y a des négociations pour une prolongation mais rien ne s’est encore concrétisé. Et ça risque de bouger beaucoup au Real après le départ de Zinédine Zidane.

Un transfert de Hazard là-bas se justifierait totalement. Il est fait pour cette équipe, ça saute aux yeux. Le jeu de cet artiste ne colle pas trop avec le Chelsea des dernières saisons, une équipe tactique qui porte la griffe de coaches comme José Mourinho et Antonio Conte.

Hazard a été joueur de l’année en France et en Angleterre, il peut parfaitement faire la même chose en Espagne. Et puis, il mérite de se battre chaque année pour une victoire en Ligue des Champions, ce qui est presque impossible à Chelsea. Il a besoin d’une équipe spectaculaire, style Real ou Barça. Ou alors, s’il continue en Angleterre, il est plus fait pour Manchester City.

L’histoire de Thibaut Courtois, cette saison, est un peu la même. Lui aussi a connu des moments compliqués, aussi bien en championnat d’Angleterre qu’en Ligue des Champions. Ce fameux but de Messi, avec le ballon qui lui passe entre les jambes, on en a longtemps parlé. Mais aujourd’hui, plus personne ne l’évoque parce que Courtois a été énorme dans certains matches de la Coupe du Monde.

On en a plein la bouche quand on parle de ses arrêts contre le Brésil mais il ne faut pas oublier que pour arriver à ce rendez-vous, les Diables avaient eu besoin de son save décisif dans les dernières secondes contre le Japon, juste avant le but de Nacer Chadli. Sans ça, les Diables rentraient à la maison après leur huitième de finale.

Contre les Brésiliens, évidemment, il a été phénoménal. Il y avait tout dans sa prestation : le côté décisif, le spectacle dans certaines interventions, le charisme, une saine agressivité. Il postule au titre de meilleur gardien de la Coupe du Monde, pour faire aussi bien que Jean-Marie Pfaff au Mexique et Michel Preud’homme aux Etats-Unis.

Pour lui, plus encore que pour Hazard, un transfert au Real est crucial, vu sa situation familiale, vu la présence de ses enfants à Madrid. J’imagine qu’on va vite en reparler. Le seul obstacle pourrait être son passé chez l’ennemi de l’Atlético. Mais ce serait un problème pour certains supporters uniquement, et certainement pas pour la direction du Real. Ils veulent ce qui se fait de mieux. Et pour le moment, c’est clairement Thibaut Courtois. Et Eden Hazard.

Pour Hazard et Courtois au Real, c'est le moment
© BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire