Pour être champion

Marseille s’est montré ambitieux.

Pour la première fois depuis des années, Marseille s’est à la fois montré réfléchi et ambitieux en ciblant parfaitement bien sa campagne de recrutement.  » Il s’agit de continuer le cycle entamé il y a deux ans et de garder la même cohérence. Il n’y a pas de clinquant comme cela fut le cas dans le passé « , a dit le directeur technique José Anigo. Certes, il y eut le départ de Frank Ribéry au Bayern Munich mais l’argent reçu lors du transfert (25 millions d’euros) et celui qu’apporte la participation à la Ligue des Champions (15 millions) a permis de rééquilibrer l’équipe.

Ainsi, l’OM a pu conserver Samir Nasri et a acquis définitivement Djibril Cissé, deux des trois artisans de la très bonne fin de saison et de l’obtention du ticket pour la Ligue des Champions. Pape Diouf, le président marseillais a par ailleurs apporté du talent et de l’expérience. Pour remplacer Ribéry, l’OM a misé sur Karim Ziani qui a ébloui Sochaux de sa technique. Par ailleurs, pour aborder les échéances de la Ligue des champions, Marseille a attiré Boudewijn Zenden (ex-Chelsea et Liverpool).

Pourtant, c’est dans le reste du recrutement qu’il convient de souligner la nouvelle politique phocéenne. Marseille a opté pour un mélange entre joueurs précieux – Benoît Cheyrou d’Auxerre ou Gael Givet (Monaco) qui reformera l’ancienne charnière défensive monégasque avec Julien Rodriguez – et des jeunes promesses – Jacques Faty (Rennes), Laurent Bonnart (Le Mans) ou Vincent Gragnic (Libourne-Saint-Seurin).

C’est donc dans la peau d’un sérieux outsider que le vice-champion débutera la saison :  » Vu nos acquis de l’an passé et nos recrues de l’intersaison, on se doit d’être ambitieux « , a d’ailleurs déclaré le capitaine Habib Beye.  » Il faut se mêler à la course au titre avec beaucoup plus de certitudes. Il faut gagner un titre majeur. Le club n’a peut-être pas encore fixé d’objectif mais l’idéal, ce serait d’être champion de France « .

NICOLAS GOUSSET, 30 ans, qui a évolué à Mons, quitte Istres pour Nantes (Ligue 2). Par ailleurs, revenu de prêt, le Suédois Christian Wilhelmsson a manifesté son désir de départ.

JÉRÉMY PERBET qui avait terminé la saison avec Charleroi, a été prêté une saison par Strasbourg à Angers (Ligue 2). Comme le club angevin a été rétrogradé administrativement. Cela pourrait remettre en cause le prêt.

STÉPHANE CASSARD, le gardien de Strasbourg, a prolongé son contrat d’un an (jusqu’en 2009). Le jeune attaquant de 20 ans, Ali Mathlouthi en a fait de même : il est lié au club alsacien jusqu’en 2011.

CRIS est pressenti pour succéder à Juninho dans le rôle de capitaine de Lyon. Par ailleurs, le défenseur a prolongé jusqu’en 2011.

LIVERPOOL et Marseille se sont finalement entendus sur la vente définitive de Djibril Cissé. Son prix a été fixé à 8 millions d’euros pour un contrat de cinq ans.

CÉDRIC VARRAULT, le défenseur de 27 ans, quitte Nice, où il avait disputé neuf saisons, pour Saint-Etienne.

PAPE DIAKHATE (Nancy), après avoir refusé de partir au Dynamo Kiev, est finalement revenu sur sa décision.

GRÉGORY BOURILLON, la jeune promesse de Rennes, rejoint le PSG pour quatre ans.

HABIB BAMOGO quitte Marseille pour Nice.

ALAIN PERRIN veut faire de Mathieu Bodmer le nouveau patron de l’entrejeu lyonnais. A tel point qu’il ne le ménage pas : l’ex-Lillois s’est fait sortir de l’entraînement pour ne pas s’être concentré assez sur sa séance de corners.

RÉMY RIOU, le jeune gardien lyonnais (19 ans), qui a éclaté la saison passée lors de son prêt à Lorient, a signé un contrat de quatre ans avec Auxerre. Lyon pense à Charles Itandje (Lens) comme doublure de Grégory Coupet.

LAURENT BLANC, le nouvel entraîneur de Bordeaux, a dénoncé le manque de renforts. Quelques jours plus tard, il recevait David Bellion (Nice) et Alou Diarra (Lyon).

THOMAS KAHLENBERG (24 ans), le milieu international danois a prolongé son contrat avec Auxerre jusqu’en 2010.

STéPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire