CLASSEMENT MONDIAL 3: PAYS-BAS

Koninklijke Nederlandse Hockey Bond : www.knhb.nl

COACH : Paul van Ass

C’est durant l’été 2010 que Paul van Ass a pris la succession de Michel van den Heuvel. Mais le Néerlandais n’a pas toujours fait l’unanimité dans son pays. Au moment de sa prise de pouvoir chez les Oranje, il était même en concurrence pour le poste de sélectionneur avec un certain… Marc Lammers.

STAR PLAYER : Jeroen Hertzberger

L’attaquant de Rotterdam est une véritable machine à marquer des buts. Elu meilleur joueur de la dernière saison de la compétition en Hoofdklasse (tout comme en 2008), et meilleur artificier du championnat (avec 26 buts en 22 rencontres !), le Néerlandais a pris une magnifique revanche après sa non-sélection pour les Jeux de Londres. Revenu en grâce dans la sélection de Paul van Ass, il faudra se méfier de sa redoutable précision sur p.c. et sur sa facilité déconcertante à trouver le chemin des filets.

CLASSEMENT MONDIAL 4: ANGLETERRE

England Hockey Federation : www.englandhockey.co.uk

COACH : Bobby Crutchley

Même si l’Anglais a pris la succession de Jason Lee, il y a seulement six mois, il n’est pas un inconnu dans le hockey mondial. A 42 ans, cela faisait déjà près de huit ans qu’il occupait le poste de T2. Sa priorité : reconstruire une équipe compétitive pour les prochaines grandes échéances.

STAR PLAYER : Ashley Jackson

La star anglaise est de retour aux affaires. Après une période de dépression post-olympique suite à la désillusion de cette modeste quatrième place, Ashley (25 ans) est prêt pour réaliser de nouveaux exploits. Celui que la presse britannique aime comparer à Christiano Ronaldo (ils portent tous les deux le numéro 7) peut porter à lui seul son équipe. Buteur et passeur, il peut tout faire balle au stick. S’il évolue à son meilleur niveau, il est tout simplement capable de faire basculer une rencontre.

CLASSEMENT MONDIALE 15: IRLANDE

Irish Hockey Association : www.hockey.ie

COACH : Andrew Meredith

L’Australien a repris les rênes de l’équipe en octobre dernier. Assistant de Markus Weise durant six ans pour la Mannshaft, il a engrangé une expérience impressionnante après sa carrière de joueur professionnel qui l’avait emmené aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et en Ecosse.

STAR PLAYER : Ronan Gormley

Il n’y a pas de véritable grande star dans la sélection irlandaise qui base principalement son jeu sur un collectif bien organisé et sur un mental de combattants, hors du commun. Le capitaine, Ronan Gormley, tirera peut-être son épingle du jeu grâce à son positionnement et à son marquage précis en défense. Mais le tournoi s’annonce assez compliqué pour lui et ses coéquipiers, qui viseront la troisième place de leur poule et feront tout pour éviter de prendre des corrections.

CLASSEMENT MONDIAL 20: POLOGNE

Polski Zwi zek Hokeja na Lodzie : www.pzht.pl

COACH : Karol Sniezek

Le Polonais est certainement bien plus connu dans le milieu du hockey pour ses belles réussites en tant qu’entraîneur en salle dans son pays et aux Pays-Bas. A la tête de l’équipe nationale depuis 2011, il devra composer avec un noyau peu expérimenté à ce niveau pour éviter une déroute à Boom.

STAR PLAYER : Dariusz Rachwalski

Le capitaine polonais est toujours dans les bons coups de son équipe. Véritablement au four et au moulin, il est l’inspirateur du jeu de son pays. C’est d’ailleurs souvent lui qui parvient à ramener ses coéquipiers dans la rencontre lorsque tout va mal et que le groupe semble perdre pied. Enfin, son habilité et son efficacité sur penalty ne sont plus à démontrer. Mais si on parvient à le museler, alors rien ne va plus pour le reste de l’équipe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire