CLASSEMENT MONDIALE 1 : ALLEMAGNE

DHB – Deutscher Hockey-Bund : www.deutscher-hockey-bund.de

COACH : Markus Weise

Cela fait sept ans que Warkus Weise dirige d’une main de fer la destinée de la meilleure équipe du monde après ses nombreux succès engrangés avec les dames. L’Allemand a déjà tout gagné mais il a encore faim de victoires et de trophées. Il rêve d’un nouveau titre de Champion d’Europe après celui de 2011.

STAR PLAYER : Tobias Hauke

A seulement 25 ans, le joueur allemand possède déjà un sérieux palmarès international. Double champion olympique (et plus jeune athlète allemand médaillé lors des JO de 2008), le médian d’Harvestehuder (Hambourg) pèse, en effet, de tout son poids dans le jeu de Mannshaft. Il est peut-être un peu moins connu que les frères Zeller, Tibor Weissenborn ou Jan-Marco Montag mais il est pourtant l’un des rouages essentiels du dispositif bien huilé des champions d’Europe en titre. Il est, aujourd’hui encore, l’un des meilleurs hockeyeurs de la planète.

CLASSEMENT MONDIAL 6 : ESPAGNE

Real Federación Española de Hockey : www.rfeh.com

COACH : Salvador Indurain

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, Salvador Indurain n’est pas encore parvenu à engranger le moindre podium. Souvent barré par les Red Lions, qui deviennent sa bête noire, le coach a souvent dû se contenter des places d’honneur lors des dernières grandes compétitions internationales.

STAR PLAYER : Sergi Enrique

Très talentueux et expérimenté, le défenseur de l’Atlétic Terrassa demeure l’une des valeurs sûres de l’effectif espagnol. Après avoir remporté huit titres de champion avec son club, il débarquera, la saison prochaine, dans le championnat de Belgique puisqu’il a signé un contrat dans le club bruxellois du Daring. A 25 ans, il apporte énormément de stabilité à son équipe. A Boom, il disputera déjà son cinquième championnat d’Europe consécutif.

CLASSEMENT MONDIAL 9 : BELGIQUE

Association Royale Belge de Hockey : www.arbh.be

COACH : Marc Lammers

Le Néerlandais a pris la succession de Colin Batch et il a poursuivi, de la plus belle des manières, le travail entrepris par son prédécesseur. Depuis sa prise de fonction en novembre dernier, les Red Lions ont encore gagné en confiance et en maturité.

STAR PLAYER : John John Dohmen

Le Brabançon est assurément l’un des pions essentiels de la mécanique belge. John John est un travailleur de l’ombre. Infatigable, il récupère un nombre incalculable de balles et il en fait toujours un excellent usage. Mais le milieu de terrain peut également se transformer en buteur puisqu’il a inscrit de nombreux goals décisifs au cours de ces derniers mois. A 25 ans, dont neuf passés sous le maillot de l’équipe nationale, il est l’un des joueurs les plus capés du noyau. Sa sérénité et son expérience sont des atouts importants lors des moments clés.

CLASSEMENT MONDIAL 21: REPUBLIQUE TCHÈQUE

Ceskyý Svaz Pozemního Hokeje : www.pozemnihokej.cz

COACH : Christopher Faust

Le premier mérite du sélectionneur tchèque est certainement d’être parvenu à qualifier son équipe pour le Championnat d’Europe 2013. Mais la semaine de Christopher Faust dans notre pays ne s’annonce pas de tout repos vu la puissance offensive des autres nations du groupe A.

STAR PLAYER : Tomas Prochazka

Le libéro et capitaine de la sélection tchèque est sans conteste le pion majeur du noyau. Avec son mètre 80, le robuste défenseur (29 ans), qui évolue dans le championnat allemand à Mannheimer, est également redoutable sur penalty-corner. Il sera incontestablement le joueur à surveiller dans une équipe dont on ne connaît finalement pas grand-chose (à part la puissance physique et la rugosité dans les duels) vu son niveau et sa vingt et unième place au classement mondial.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire