Potion magique épuisée

Hoffenheim découvre les contrecoups.

La boutique du TSG 1899 Hoffenheim a déjà entamé les soldes. Ainsi, le t-shirt hoffensiv est vendu à moitié prix. C’est que tout n’est plus pour le mieux dans le meilleur des mondes chez l’employeur du Franco-Sénégalais Demba Ba (24 ans, ex-Mouscron), dont la saison est terminée suite à une blessure au genou, elle-même séquelle d’une fracture de la jambe.

Le conte de fées qu’a vécu le village au début de la saison passée semble achevé. A l’époque, le richissime président du TSG, Dietmar Hopp, faisait la une de la presse alémanique : son équipe était en tête de la Bundesliga et avait achevé la saison à la septième place. L’entraîneur, Ralf Rangnick, voulait poursuivre cette progression cette saison, pas seulement au classement mais aussi par un meilleur jeu. Pourtant, il semble que la potion magique soit épuisée. Hoffenheim doit se satisfaire du ventre mou et les supporters commencent à critiquer l’entraîneur. Après la défaite 0-2 de Hoffenheim au FC Cologne, ils ont arrêté le bus des joueurs, crié leur courroux à l’adresse de Rangnick et réclamé son renvoi.

Hoffenheim risque de perdre beaucoup de son charme alors qu’il y a peu, les experts s’émerveillaient du projet le plus passionnant du football allemand depuis des années. Rangnick est réputé pour son intelligence et sa vision mais on lui reproche de ne plus être maître du noyau. La discipline serait inexistante et les récits sur les sorties en discothèque ou l’arrivée tardive de footballeurs à l’entraînement matinal sont légion. Cependant, le manager Jan Schindelmeiser ne veut pas entendre parler d’un limogeage.

Le ballon est dans le camp de Hopp. S’il veut confirmer le statut conquis l’espace de quelques mois, la saison passée, il devra sortir son portefeuille car le TSG a surtout besoin d’une injection de talent s’il veut connaître de nouveaux succès. En attendant, il expérimente les difficultés de la fameuse saison de la confirmation…

GRIT, pédopsychologue et épouse du gardien du Werder, Tim Wiese (28 ans), est la première femme à reconnaître que son mari gagne trop. Son salaire mensuel s’élève à 233.000 euros. Dans le magazine Bunte, l’international déconseille aux footballeurs homosexuels de procéder à leur coming-out, à cause du machisme régnant dans son sport.

KARL-HEINZ RUMMENIGGE (54 ans) a annoncé que Franck Ribéry resterait au Bayern jusqu’en 2011 et l’international français estime à plus de 50 % ses chances d’y prolonger son séjour. Edin Dzeko (VfL Wolfsburg) ne rejoindra pas la Bavière et LucaToni, loué à l’AS Roma, souhaite y rester. L’ancien défenseur du Bayern, Willy Sagnol (33 ans), lui a renseigné le gardien de Lyon, Hugo Lloris (23 ans), dont il apprécie le calme et l’intelligence. L’entraîneur Louis van Gaal disposera de 50 millions pour ses transferts.

LEVERKUSEN a embauché le médian Zvonko Pamic (19 ans), un médian croate international, du NK Karlovac, pour cinq ans. Jupp Heynckes menace de partir s’il n’obtient pas de renforts lui permettant de lutter sur les trois fronts. Sidney Govou (Lyon) est en bonne position sur sa liste.

RUDI VÖLLER, l’ancien international et directeur technique de Leverkusen, a fêté ses 50 ans la semaine dernière, comme Pierre Littbarski.

MANICHE, le médian portugais du FC Cologne, a écopé d’une amende pour avoir fait un doigt d’honneur à un photographe. Le manager Michael Meier a jugé ce comportement déplacé.

HAMBOURG est privé de l’attaquant croate Mladen Petric, victime d’une élongation à la cuisse, pour deux semaines.

HANOVRE a essuyé sa pire défaite en 25 ans au Bayern : 7-0.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire