Poste de rêve

Le Bayern embauche Louis van Gaal.

2009 est l’année du triomphe pour Louis van Gaal (57 ans), qui a été sacré champion des Pays-Bas avec l’AZ, un club de province et qui, après des semaines de spéculations, a signé un contrat de deux saisons chez un ténor européen.

Van Gaal rêvait depuis des années d’entraîner le Bayern Munich. L’Amstellodamois était encore lié à Alkmaar pour une saison mais il entretient des rapports chaleureux avec son président, Dirk Scheringa, qui ne l’a pas retenu. En échange, en été 2010, l’AZ pourra disputer un match amical contre l’employeur de Daniel Van Buyten. Andries Jonker, l’actuel directeur technique de Willem II, l’accompagne comme entraîneur adjoint, comme quand van Gaal avait dirigé Barcelone et Frans Hoek comme entraîneur des gardiens.

Karl-Heinz Rummenigge a fait part de sa satisfaction d’avoir trouvé un coach aussi chevronné et talentueux pour succéder à Jürgen Klinsmann. Le Bayern est un club impressionnant : il occupe le quatrième échelon financier européen, Manchester United, le Real et Arsenal. Selon les chiffres de Deloitte, il vaut 1,1 milliard d’euros et a un budget de 465 millions. Van Gaal pense convenir au Bayern. Cela reste à prouver. Le club de Rummenigge et du manager Uli Hoeness est un nid d’intrigues, de coups bas et de caprices, qui lui a valu le surnom de FC Hollywood. Or, la saison passée, à l’AZ, van Gaal a précisément souffert dans une atmosphère de ce genre. Il est plus performant avec des jeunes footballeurs, réceptifs à sa science et malléables. Or, van Gaal est maintenant confronté à une sélection de stars au salaire mirobolant, dans un club où seul compte le titre, dans un univers où la presse est impitoyable, sans oublier FranzBeckenbauer et Paul Breitner, deux monuments du club, impitoyables dans les éditoriaux et les analyses qu’ils délivrent à la presse allemande, plus particulièrement aux journaux à sensation.

GRAFITE (30 ans), l’attaquant brésilien, aimerait rester au VfL Wolfsburg. La direction pourrait prolonger son contrat, valable encore deux ans, jusqu’en 2013. Elle négocie aussi avec le capitaine Josué (29 ans). Edin Dzeko discute avec Chelsea.

MANASEH ISHIAKU (26 ans, ex-La Louvière et Club Bruges) a été transféré l’été dernier du MSV Duisburg au FC Cologne pour 2,5 millions d’euros. Tracassé par de nombreuses blessures, l’avant nigérian n’a pas beaucoup joué et il n’a encore marqué qu’un but. Le manager Michael Meier (59 ans) envisage de le louer, puisque le joueur dispose encore d’un contrat d’une saison.

BERND SCHNEIDER (35 ans), le médian du Bayer Leverkusen, international allemand à 81 reprises, a été sélectionné pour le match contre le Bayern pour la première fois depuis le 13 avril 2008. Une opération à une vertèbre lui a coûté près d’un an. Ce n’est pas son premier retour : il avait déjà triomphé d’une grave blessure au genou.

LEVAN KOBIASHVILI (31 ans), le médian géorgien, reste à Schalke 04 jusqu’en 2012. Suite à l’arrivée de Felix Magath, le défenseur central brésilien Marcelo Bordon (33 ans) envisage d’honorer son contrat jusqu’à son terme en 2011.

PER MERTESACKER (Werder Brême) s’est occasionné une grave blessure à la cheville. L’arrière central rate la finale de la Coupe UEFA et la finale de la Coupe DFB contre Leverkusen. Boubacar Sanogo revient de Hoffenheim, qui n’a pu ou voulu payer l’option d’achat de 3,8 millions.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire