PORTSMOUTH

La nouvelle vie de Nwankwo Kanu.

Sa carrière semblait achevée avant d’avoir commencé. Il y a dix ans, le longiligne Nigérian de 1.97 mètre était une des vedettes de l’Ajax, qui venait de remporter la Ligue des Champions avec une bande de gamins. Un an après ce triomphe, Nwankwo Kanu était transféré à l’Inter. Auréolé de la médaille d’or olympique et de son élection au titre de Footballeur africain de l’Année, il planait. Puis son univers s’est effondré. Les tests médicaux effectués par l’Inter ont révélé qu’il souffrait d’une malformation cardiaque. L’Inter lui a interdit de jouer et lui a conseillé une intervention chirurgicale. Kanu est passé sur le billard en novembre 1996.

Il a repris l’entraînement au printemps 1997 mais, deux ans plus tard, quand Arsenal s’est manifesté, Kanu n’avait disputé que douze matches pour l’Inter. Nul ne comprenait qu’ Arsène Wenger mette six millions d’euros sur la table pour Kanu mais l’Alsacien avait raison. Kanu believe it, titrèrent les tabloïds, quand le Nigérian marqua trois buts contre Chelsea. Kanu fut réélu Footballeur africain de l’année. Il n’a pas oublié son passé car il a fondé une £uvre qui aide chaque année 250 enfants africains malades.

L’éclosion de Thierry Henry a relégué Kanu dans l’ombre. Il a été aligné de moins en moins fréquemment, devenant un joker de luxe. En 2004, Wenger décida que ses meilleurs jours étaient derrière lui. Kanu n’obtint pas de nouveau contrat. Il était libre. Wenger semblait avoir raison, encore une fois, car Kanu ne s’est jamais imposé à West Brom, dans un groupe contraint à la lutte match après match. En deux ans et 58 matches, il n’a marqué que neuf buts. Il n’a pas assuré le maintien de son équipe.

Etait-il fini ? Non. L’été dernier, Harry Redknapp a relancé la carrière de Kanu. Celui-ci avait reçu une offre de Hambourg et quelques vagues propositions d’Espagne mais il a préféré rester en Angleterre. Il a rejoint Portsmouth. Avec succès, puisqu’il emmène le classement des buteurs avec sept réalisations. Pourtant, cela ne constitue aucune garantie car samedi, Redknapp l’a laissé sur le banc durant tout le match. Redknapp veut attendre jusqu’en janvier et être sûr que Kanu confirme ses bonnes dispositions actuelles avant de lui offrir un contrat d’un an de plus.

en bref

ALEX FERGUSON a fêté lundi ses 20 ans à Manchester United. C’est une performance, la durée de vie moyenne d’un manager en Angleterre étant d’un an et cinq jours. L’Ecossais aura 65 ans le 31 décembre mais ne veut pas entendre parler de retraite. En 20 ans, il a gagné huit titres, cinq Coupes FA et une Ligue des Champions. Quand il a débarqué d’Aberdeen, United était en recul. Il en a fait une puissance mondiale.

DIDIER DROGBA, auteur de dix buts en quinze matches cette saison, a signé un nouveau contrat de quatre ans à Chelsea. Agé de 28 ans, il joue à Londres depuis juillet 2004. Il y est lié jusqu’en 2010.

MILAN MANDARIC, qui a quitté Portsmouth en septembre, a fait une offre sur Leicester City (D2).

JOSE ANTONIO REYES, loué par Arsenal au Real, ne veut pas revenir à Londres. L’Espagnol estime que le football anglais ne lui convient pas.

RAFAEL BENITEZ a créé la surprise en alignant la même équipe deux matches de suite, pour la première fois en 100 joutes. Samedi, cependant, il est redevenu lui-même : il a mis Momo Sissoko au repos. Dirk Kuyt semble s’être adapté puisqu’il a marqué deux buts samedi, ce qui porte son solde à cinq en championnat.

NEWCASTLE n’a pris que deux points lors des sept derniers matches. Les supporters s’en prennent au manager Glenn Roeder.

MARLON KING, l’avant de Watford, est touché aux ligaments croisés. Sa saison est achevée. Il avait marqué deux buts avant sa blessure.

P. T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire