POLÉMIQUE AUTOUR DE KALOU

L‘attaquant ivoirien de Feyenoord va-t-il bénéficier d’une procédure accélérée de naturalisation afin de porter le maillot néerlandais au Mondial ? La question tient les Pays-Bas en haleine depuis un moment. La ministre de l’Intégration RitaVerdonk estime qu’il est impossible de faire une exception pour Salomon Kalou (20 ans), qui n’a qu’à suivre la procédure valable pour les autres, ce qui implique qu’il ne pourra obtenir de passeport néerlandais qu’en 2008.

Aux Pays-Bas, une naturalisation accélérée n’est possible que dans des cas particuliers et d’importance capitale. Le sélectionneur, Marco van Basten, a été convoqué par le tribunal de Rotterdam comme témoin expert. Il a affirmé que si Kalou était naturalisé à temps, il serait sélectionné.  » Salomon est un talent exceptionnel. Comme Arjen Robben, il peut faire la différence. Nous dépendons trop d’Arjen. Quand il est blessé, nous peinons à battre des adversaires plus faibles. C’est pour cela que nous voudrions sélectionner Salomon « , a témoigné San Marco. Johan Cruijff est du même avis :  » Kalou apporte une injection de qualité « . Quelques membres de la Chambre des Pays-Bas estiment que l’avant constituerait un enrichissement pour le football national.

Mais voilà : la ministre Verdonk, qui a déjà rejeté la demande à deux reprises, n’en est absolument pas convaincue.  » Il n’est pas plausible qu’il apporte déjà autant à l’équipe nationale « , a-t-elle écrit à l’avocat du footballeur. La ministre estime que le joueur, arrivé aux Pays-Bas en 2002, n’est pas assez intégré. Verdonk craint aussi que Kalou ne profite du passeport néerlandais pour se faire rapidement transférer dans un grand club étranger.

Kalou tente de convaincre les gens de sa volonté de s’intégrer.  » Je me plais ici, j’aime y jouer. Je me rends en vacances dans mon pays natal, la Côte d’Ivoire, une fois par an, pas plus, et je suis toujours heureux de revenir aux Pays-Bas. Si je m’épanouis, c’est grâce à votre football et à votre peuple « , a-t-il déclaré. Le jugement définitif sera bientôt rendu.

L’Ajax transfère le médian offensif danois Michael Krohn-Dehli (22 ans) pour trois saisons, à dater du 1er juillet 2006. Le joueur, qui appartient au RKC, sera alors gratuit. Utrecht a pleuré le défenseur français David Di Tommaso(26 ans), victime d’un arrêt cardiaque pendant son sommeil. Ebou Sillah (25 ans) n’a pas obtenu de contrat à Vitesse.

BUTEURS : 1. Arveladze (AZ) 14 buts ; 2. Huntelaar (Heerenveen), Kuijt (Feyenoord), Hoogendorp (RKC) 10.

PROCHAINE JOURNÉE

9/12 Roda – NEC 10/12 Heerenveen – Willem II, NAC – Heracles, Den Haag – RBC, Twente – AZ 11/12 Utrecht – Groningen, Feyenoord – PSV, RKC – Sparta, Vitesse – Ajax

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire