Plus de respect

Sollied contre la discipline militaire.

Lorsqu’on l’interroge à propos de la discipline qu’il prône dans le club frison, l’ancien coach de Gand effectue une comparaison avec l’armée. TrondSollied (49 ans) a déclaré au NRC Handelsblad :  » J’ai fait mon service militaire et je sais de quoi il en retourne. Quand vous êtes un robot, ça marche très bien mais le football est affaire de réflexion. Les joueurs doivent se rendre au club avec plaisir. Ce sont eux qui sont sur le terrain, qui travaillent et prennent des décisions difficiles. Il faut les traiter avec respect. C’est un autre mot pour discipline.  »

Sollied a qualifié Heerenveen pour les demi-finales de la Coupe et a replacé son équipe dans le subtop. Le Scandinave fait aussi bien que ses prédécesseurs Foppe de Haan et Gertjan Verbeek, qui ont toujours atteint des places donnant accès aux coupes d’Europe. Tous deux étaient des adeptes de la discipline. Chaque jour, il s’agissait d’arriver à l’heure au complexe d’entraînement. Sollied est moins ponctuel.  » Nous avons des limites mais elles sont larges. Celui qui les dépasse a un problème.  »

Les éléments créatifs du noyau expriment leur reconnaissance sur le terrain. Ils ont également des responsabilités en-dehors. Fin janvier, le défenseur macédonien Goran Popov a été arrêté pour conduite sous influence. Il a passé la nuit en cellule mais a été titularisé contre le NAC.  » Il faut opérer une distinction entre la vie privée et le travail « , estime Sollied.

Peu avant les fêtes de fin d’année, le Norvégien a été critiqué par Heerenveen, qui dispose d’un budget de 28 millions. Une place dans la deuxième colonne, ponctuée d’une défaite 6-0 au FC Twente et d’élimination de la Coupe UEFA après quatre revers ont fait réagir la direction. Des blessures et le départ de joueurs-clefs ont été pris en considération.  » Notre irrégularité était due à des problèmes défensifs. C’était caisse chaque semaine en défense. Maintenant, je suis content, même si la barre reste plus élevée que notre situation actuelle. « 

COUPE KNVB. Résultats des quarts de finale : FC Twente-De Graafschap 1-0 (prol.), Heerenveen-NEC 3-1, Roda-FC Volendam 2-3 (prol.), AZ-NAC 1-2. Les demi-finales ont lieu du 21 au 23 avril : Volendam-Heerenveen, Twente-NAC. La finale a lieu le 17 mai au Kuip de Rotterdam.

SERGIO ROMERO (21 ans), le gardien argentin de l’AZ, a mal digéré l’élimination en Coupe. En rage, il a donné un coup de poing sur un mur et… s’est fracturé la main. Sa saison est achevée.

STANLEY MENZO (45 ans, ex-Lierse), ancien international, reste entraîneur de Cambuur la saison prochaine.

HARALD WAPENAAR (38 ans) est en fin de contrat au Sparta. Si aucun club d’ Eredivisie ne se manifeste, le gardien raccrochera.

BLAISE N’KUFO (33 ans), l’avant suisse de Twente, est le huitième étranger à dépasser le cap magique des 100 buts en championnat.

VOLENDAM a prolongé d’un an le contrat de son coach, Frans Adelaar (48 ans). Melvin Platje, Gerson Sheotahul, Hamit Yildiz et Yannick de Wit restent aussi : le club a levé leurs options.

LE NEC a enrôlé Ramon Zomer (25 ans), un arrière de Twente, pour trois ans. L’avant Collins John (23 ans) est renvoyé à Fulham.

MICHEL VORM (25 ans), un gardien, reste au FC Utrecht jusqu’en 2012. Foeke Booy (46 ans), actuellement entraîneur du Sparta, est nommé directeur technique.

DE GRAAFSCHAP est privé pour un mois du défenseur gauche Purrel Fränkel (32 ans), suspendu après qu’on a décelé des traces de cannabis dans son urine.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire