Place à l’offensive

Aguirre a été limogé à l’Atletico.

L’épée de Damoclès lui pendait au-dessus de la tête. Mais JavierAguirre avait sauvé sa tête grâce à la qualification de l’Atletico Madrid pour la 8e de finale de la Ligue des Champions. En championnat, l’équipe n’avait toujours pas gagné en 2009 et une nouvelle défaite, à domicile contre Valladolid voici dix jours, lui a été fatale. L’ancien sélectionneur mexicain (2001-2002) avait débarqué au stade Vicente Calderon en 2006, auréolé de quatre belles saisons à Osasuna qu’il avait terminées en apothéose par une 4e place au terme du championnat 2005-2006. Dans la capitale, il avait obtenu une 7e et une 4e place, et se trouvait encore 7e lorsqu’il fut limogé la semaine dernière, mais les dirigeants estimaient qu’il y avait moyen d’en faire davantage.  » Je pars la conscience tranquille « , a déclaré Aguirre.

 » Il n’est pas le seul coupable. Nous, joueurs, portons également une part de responsabilités « , a enchaîné DiegoForlan, l’une des vedettes de l’équipe.

L’homme qui sera chargé de faire mieux est AbelResino. Cette saison, il était en charge de Castellon, en D2. C’est un enfant de la maison. Ancien gardien de but de l’Atletico, il a remporté deux Coupes du Roi (91 et 92) avec les Colchoneros et avait établi un record en restant invaincu durant 1.275 minutes d’affilée en 1990-91. C’est aussi à l’Atletico qu’il a entamé sa reconversion, d’abord comme entraîneur des gardiens, puis comme directeur sportif adjoint, et enfin comme entraîneur adjoint sous les ordres de CesarFerrando en 2004-05. Il tenta alors de voler de ses propres ailes, en devenant entraîneur en chef de Ciudad de Murcia, en D2. Il lutta pour la montée jusqu’à la dernière journée, échouant finalement à la 4e place. En 2006-07, il succéda à LopezCaro à Levante et réussit à maintenir l’équipe en D1, mais le miracle n’a eu lieu qu’une fois : la saison dernière, il a vécu une expérience traumatisante, terminant dernier avec un club miné par de graves problèmes financiers.

Resino passe pour être un entraîneur aux idées très offensives. Il a signé son contrat le jour de son 49e anniversaire (il est né le 2 février 1960) et a jusqu’au terme de la saison pour faire ses preuves.  » Je donnerai le maximum et plus encore « , a-t-il promis.

ÉRIC ABIDAL (29 ans) a annoncé qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière en 2011. Mais il a surtout choqué beaucoup de Catalans en… déconseillant à KarimBenzema d’opter pour le Barça.

ARJEN ROBBEN (25 ans) s’affirme au Real Madrid où l’on commence même à parler de Robben-dépendance. :  » Nous dépendons d’Arjen comme le FC Barcelone dépend de LionelMessi « , a déclaré IkerCasillas. Samedi, il a pourtant été remplacé après une heure de jeu par JulienFaubert, le récent transfuge de West Ham

GERARDPIQUÉ (22 ans) et SergioBusquets (20 ans) sont les deux nouveautés dans la sélection de VicenteDelBosque qui affronte l’Angleterre ce mercredi.  » Une reconnaissance du travail effectué à La Masia « , a commenté Piqué.

DERBY : mauvaise surprise pour le FC Séville qui s’est fait surprendre par le voisin du Betis, où RicardoOliveira a déjà justifié son retour par un but.

VALENCE connaît de gros problèmes financiers. Le club éprouve des difficultés à payer les salaires de janvier. Il a besoin d’urgence de 16 millions. Indépendamment de cela, Valence a une dette de 300 millions qu’il espère résorber en vendant les terrains de Mestalla, mais la crise économique pourrait contrarier ce plan. Les joueurs réagissent calmement pour l’instant.  » Concentrons-nous sur l’aspect sportif « , a commenté Vicente.

THIERRY HENRY (31 ans) est-il à vendre ? Selon le quotidien As, le FC Barcelone aimerait profiter de la bonne forme actuelle du Français pour essayer de récupérer une partie des 27 millions investis lors de son achat. FranckRibéry serait dans le collimateur des Blaugranas pour lui succéder.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire