© PG/RTBF

Pierre Robert

Alors que la nouvelle saison est sur le point de démarrer, la RTBF a prolongé de cinq ans son contrat de diffusion.

Le passage de Xavier Siméon de la Moto GP à la Moto E aura-t-il une incidence sur le public ?

Je ne sais pas. Mais la bonne nouvelle, c’est l’achat des droits par Canal+. Nous ne serons plus concurrencés par Eurosport et cela pourrait booster notre audience. Surtout que la saison s’annonce passionnante. Les essais hivernaux de Sepang l’ont prouvé. Une nouvelle génération de pilotes (Bagnaia, …) débarque et n’a pas envie de faire de la figuration. Yamaha et Rossi veulent revenir au top après une saison indigne. Est-ce que la Dream Team entre Marquez et Lorenzo va faire des étincelles ? Les Ducati me semblent de plus en plus impressionnantes. Il faudra aussi suivre Johann Zarco, qui s’est lancé un nouveau challenge.

Le retrait d’Eurosport pourrait booster les audiences du Moto GP.  » Pierre Robert

Que pensez-vous de l’arrivée de la Moto E ? En sport auto, la Formule E n’a pas le même impact que la F1…

En sport auto, le problème est qu’il s’agit de deux organisations distinctes. Ici, la Dorna a intégré la Moto E aux autres championnats. Les courses seront disputées entre la fin du warm-up du Moto GP et les courses de Moto 3. Il y aura quand même des pilotes comme Gibernau ou Di Meglio, qui reprend du service. La Moto E est dans l’air du temps et les constructeurs passent à l’électrique. On verra le résultat final !

Les audiences moyennes tournent autour de 96.000 personnes pour le Moto GP : possible de faire mieux ?

On est même au-delà des 100.000 si on tient compte du moment entre la grille de départ et le passage de la ligne d’arrivée. Après, il est logique qu’on perde du public avec une page de pub, le podium, etc. Je crois qu’on restera autour de cette base. On a environ 70/75.000 personnes pour les magazines et 60.000 pour la Moto 2. Nous sommes surpris par les audiences sur le web, avec un public jeune qui regarde les contenus, même quand ceux-ci ne sont pas commentés. Cette année, on va davantage développer les interactions sur les réseaux sociaux.

Les contenus seront toujours répartis entre la télé et Auvio ?

Oui, tout sera visible sur Auvio (essais du vendredi et samedi, Moto E, Rookies Cup, …). Le dimanche, la Moto 3, 2 et GP seront bien entendu sur La Deux. Je commenterai les courses en compagnie de Didier de Radiguès. On sera à l’antenne de 10h45 à 15h15, ce qui sera de nouveau un challenge costaud. Nous entamons notre 7e année de contrat et la RTBF a resigné pour cinq ans. Je partirai à la retraite avant ! Je suis toujours aussi enthousiaste. Il m’arrive de ne pas me servir de mes notes tellement la course est spectaculaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire