Voici pourquoi l’avant-centre des Mauves est considéré comme un exemple de puissance et d’intelligence de jeu.

Le jeu de tête

C’est un de ses grands points forts et il est surtout très habile dans ce domaine en zone de finition. Il est plus performant quand il se positionne au deuxième poteau où son timing et sa capacité à rester suspendu dans les airs le rendent très efficace aussi bien en terminant l’action qu’en jouant comme remiseur. Quand il évolue en pointe aux côtés de joueurs possédant de la vitesse et de la profondeur, il est redoutable en déviation dans un rôle de pivot. Avec lui en front de bandière, l’équipe peut être performante dans le jeu direct où le jeu long.

La complémentarité

Comme pour le jeu de tête, il est surtout performant dans un rôle axial avec des joueurs explosifs autour de lui. Le rôle de pivot est celui qui lui convient le mieux et lorsqu’il s’égare sur les flancs, son efficacité s’en ressent. Pour donner la pleine mesure de son potentiel, il a besoin d’évoluer dans une équipe possédant des joueurs de flancs capables de déborder et de délivrer des centres qui lui permettront de mettre à profit son grand sens du but. Si l’équipe a dans ses rangs des joueurs de ce type, on parlera alors d’une très grande complémentarité.

Le physique

Par son gabarit imposant (1,87m, 84kg), il fait plutôt partie des joueurs à dominance physique et appartient davantage à la catégorie des attaquants type déménageur qu’à celui des feux follets. Il aime le combat physique et ne rechigne jamais à s’engager dans les duels. Il utilise très bien son corps pour se débarrasser de son adversaire direct. Sa taille est très précieuse et lui permet d’être performant dans le jeu aérien, notamment dans les 16 mètres. Il est aussi, grâce à son physique, très bon dans le jeu dos au but.

Le jeu défensif

C’est un joueur qui pense au collectif et au jeu d’équipe et qui ne rechigne pas dans le repositionnement défensif. Il coupe très bien les angles et est capable de faire un pressing à bon escient pour permettre à ses coéquipiers de récupérer le ballon grâce à son travail. Ses entraîneurs utilisent très souvent son excellent jeu de tête dans toutes les phases arrêtées défensives, ce qui lui coûte de l’énergie pour son jeu offensif. Par contre, dans les duels défensifs, il n’aura jamais le comportement d’un véritable défenseur, chose tout à fait logique.

La vitesse

Sa taille le handicape quelque peu sur les premiers mètres et il est plus performant en vitesse de course qu’en vitesse de démarrage. Toutefois, dans les petits espaces, son sens de l’anticipation lui permet de masquer sa relative faiblesse et à ce niveau, il possède toujours une fraction de seconde d’avance sur son adversaire qui ne peut pas prévoir à chaque fois quel type d’appel il va effectuer. Cela lui permet de gagner les précieux centimètres souvent décisifs. En vitesse de pivotement, on le qualifiera de moyen dans ce domaine.

La technique

Il ne sera jamais un attaquant capable d’éliminer plusieurs adversaires dans un mouchoir de poche. Son passage en France a quelque peu affiné son jeu et il a progressé notamment dans les remises et les déviations du pied quand il évolue en décrochage. Pour le reste, il maîtrise toutes les techniques de base et est capable en jouant simplement d’être efficace même dans le jeu court de combinaisons. Quant aux dribbles, le crochet court n’est pas sa grande spécialité et il élimine plus facilement sur les espaces plus grands grâce à sa puissance et au fait d’être en mouvement.

La frappe

Il possède une frappe de balle plus que correcte et il est surtout très précis dans les 16 m, notamment dans tout ce qui concerne les frappes croisées où il trouve très facilement le petit filet. Il utilise sa puissance physique pour décocher ses frappes et bien qu’il soit plus performant du pied droit, il maîtrise très bien les frappes du pied gauche. Ce n’est pas quelqu’un qui recherche beaucoup les tirs lointains car il est rarement en position de frappe hors des 16 m. Il sait qu’il est très performant dans le rectangle et dès que le ballon se trouve dans le dernier quart de terrain, il est véritablement attiré par le but adverse.

Le sens du but

C’est probablement, avec le jeu de tête, une de ses grandes qualités. Il a l’art de trouver des angles de frappes impossibles et excelle dans le fait de placer le ballon là où le gardien ne l’attend pas, notamment lorsque celui-ci se trouve en situation de replacement (principalement sur les ballons des flancs). Il est doté d’un feeling extraordinaire quant à l’endroit où le ballon va arriver dans les 16 m. Sa capacité à pratiquer les faux appels (partir d’un côté puis plonger de l’autre) le libère souvent du marquage adverse. Sans son manque d’explosivité, il ferait partie certainement des meilleurs finisseurs au top niveau.

PAR éTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire