Luis Fabiano est en tête des buteurs.

Dans l’équipe du FC Séville, les fers de lance s’appelaient généralement DanielAlvés et FrédéricKanouté. Cette saison, un nouveau nom est apparu : LuisFabiano. L’attaquant brésilien de 27 ans est actuellement en tête du classement des buteurs de la Liga et a encore réalisé un doublé, voici dix jours, dans le derby face au Betis.  » La conquête du titre de Pichichi n’est pas un objectif en soi « , affirme celui qu’on appelait OFabuloso au Brésil.  » Je veux surtout réussir une meilleure saison que la précédente « .

Et enfin s’imposer en Europe. Car, s’il a toujours marqué les yeux fermés dans son pays, il devenait quasi muet dès qu’il traversait l’Atlantique. Formé à Ponte Preta, il tenta à deux reprises sa chance à Rennes de 2000 à 2002 mais sans beaucoup de succès (seulement 11 matches et aucun but en deux saisons). Entre ses deux périodes rennaises, il était parti se ressourcer à Sao Paulo en 2001 (22 matches et 9 buts), club où il retourna ensuite de 2002 à 2004. Une moyenne extraordinaire (63 matches et 52 buts) lui valut un transfert au FC Porto. Nouvel échec : 22 matches et 3 buts durant la saison 2004-2005. Malgré tout, le FC Séville lui offrit une chance dans la Liga. Sa première saison fut toujours aussi poussive : 23 matches et 5 buts. L’année dernière, ce fut déjà mieux : 26 matches et 10 buts.

Mais, aujourd’hui, il explose : il a déjà égalé son total de buts du dernier championnat (10), et ce n’est sans doute pas fini. Le changement d’entraîneur lui a été bénéfique.  » ManoloJimenez me maintient sa confiance comme titulaire, ce qui n’était pas toujours le cas avec JuandeRamos « , reconnaît-il. Il vit actuellement sa meilleure période sur le Vieux Continent.  » Si je ne trouve plus le chemin du but pendant un certain temps, les critiques qui m’ont accablé antérieurement ressurgiront « . Car sa popularité reste fragile.  » Il y a encore une partie du public qui ne m’apprécie pas. Je respecte les supporters, mais je trouve que je mériterais parfois plus d’encouragements « .

Les départs de Kanouté, SeydouKeita et ArounaKoné à la CAN pourraient offrir à Luis Fabiano une occasion unique de s’imposer définitivement.

ANDRES PALOP (34 ans), le gardien du FC Séville, s’est cassé un doigt. L’Italien MorganDeSanctis le remplace actuellement dans les buts andalous. Tom deMul n’était pas retenu face à l’Athletic.

RUUDVANNISTELROOY (31 ans) a prolongé son contrat au Real Madrid jusqu’en juin 2010. Arjen Robben (23 ans), son jeune compatriote, souffre de nouveau d’une blessure musculaire. C’est la quatrième et cela commence à agacer la direction, qui l’a transféré de Chelsea pour 36 millions.

SEBASTIANPINTO (19 ans), un jeune attaquant chilien, a été engagé par le Real Madrid… en principe pour l’équipe B, sauf si RobertoSoldado s’en va.

DUDUAOUATE (30 ans), le gardien israélien du Deportivo, s’est vu apposer six points de suture après avoir reçu, dans le vestiaire, un coup de poing de son collègue uruguayen GustavoMuñua vexé par les critiques concernant sa titularisation. Ambiance !

PEDROMUNITIS (32 ans), l’attaquant de Santander, a été opéré du poignet. Indisponibilité prévue : un mois et demi.

ZECASTRO (24 ans), le défenseur portugais de l’Atletico Madrid, s’est déchiré l’adducteur droit lors du match de Coupe du Roi contre Valladolid et devra observer un mois de repos.

MÉMÉ TCHITÉ s’est bien débrouillé contre Oviedo mais n’a pas marqué.

NOSTALGIE : vendredi passé a débuté à Guadalajara le premier championnat d’Espagne de… vétérans. Il réunit les neuf équipes qui ont été championnes et se jouera en salle en autant de localités différentes afin que tout le pays ait l’occasion de voir les anciennes stars à l’£uvre.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire