Philippe Vande Walle

L’ancien gardien rejoint l’équipe de RTL.

Il y a quelques semaines, vous aviez été invité par Stéphane Pauwels en radio et dans sa web-tv. C’est à ce moment-là qu’on vous a proposé d’être consultant ?

Stéphane et moi partageons depuis longtemps une relation amicale. Nous avons toujours été catalogués  » grandes gueules.  » C’est dans sa personnalité et c’est peut-être pour cette raison qu’on m’a choisi… RTL a un nouveau mec qui a remis de l’ordre (sic), Bruno De Roy, et l’équipe en place est composée d’anciens footballeurs hyper-motivés. L’ambiance est bonne, ce qui me plaît, car travailler à la télé pour voir ma tronche à l’écran ne m’intéresse pas. Mbaye Leye apporte déjà des analyses intéressantes. Moi, je suis plutôt dans les chiffres, les rappels historiques,… Bref, on peut être complémentaire. Que ce soit en Europa ou en Champions League, j’ai mon vécu d’ancien gardien et je me prépare en fonction de ce qu’on me demande.

C’est une revanche après votre renvoi de la RTBF ?

Non. RTL m’a appelé, essayé et les essais ont été concluants.

Vous avez pensé être grillé auprès des médias télé ?

Pas du tout. J’ai toujours considéré cette affaire comme une tempête dans un verre d’eau. Quand on cherche la petite bête, on la trouve… J’ai entendu des choses pires prononcées à la télé, notamment ces derniers temps. C’est une question d’interprétation. La page est tournée depuis longtemps et le livre a été rangé au grenier.

Vous avez un langage cash et direct : vous allez être attentif à vos déclarations ?

Au contraire. Je pense qu’il y a une différence entre la personne cash et la grande gueule qui prétend avoir toujours raison. Je n’ai pas inventé l’eau chaude. Ce que je dis en télé, c’est ce que la plupart des gens ressentent et voient. Mais tout le monde n’a pas la possibilité ou l’audace de le dire.

Il y a quelques années, vous rêviez d’être entraîneur des gardiens au Bayern Munich : c’est toujours le cas ?

Non, je ne vois pas ce que j’irais faire au Bayern. J’ai 53 ans, j’habite Chaudfontaine, je suis heureux dans ma vie privée et je suis sur le point d’obtenir la Licence Pro en tant qu’entraîneur des gardiens. Ma plus grande reconnaissance, c’est de voir des gars comme Jean-François Gillet qui se bonifie encore à 36 ans. Découvrir des talents et les rendre meilleurs sont mes plus grandes satisfactions. Le jour où je n’ai plus cette passion, j’arrête.

Vous prévoyez quelque chose de spécial si le Bayern gagne la Champions League ?

Tu veux me faire dire que je porterai le costume traditionnel bavarois en plateau si les Allemands sont en finale ? OK ! Mais j’épargnerai le chapeau à plumes au public !

PAR SIMON BARZYCZAK

 » Si le Bayern est en finale de la Champions League, je porte le costume bavarois en plateau !  » PHILIPPE VANDE WALLE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire