PETRA NÖLLE

COURSE DE TRAîNEAUX

150 attelages de huskies et de malamouttes, issus de vingt pays, se sont retrouvés à Frauenwald, en Thuringe, pour le championnat du monde de courses de traîneaux. 15.000 personnes ont admiré les prouesses des mille chiens et de leurs maîtres pendant trois jours. C’est une femme, l’Allemande Petra Nölle, qui a remporté l’épreuve la plus longue, de 58,8 kilomètres, avec huit chiens. Quadruple championne d’Europe, triple championne du monde, elle a su motiver et maîtriser ses chiens sur un parcours très enneigé aux côtes et virages périlleux. La plupart des attelages se retrouvent pour le Yukon Quest en Alaska.

ATHLÉTISME

Thomas Springstein (47 ans), un des coaches allemands les plus connus, est condamné à 16 mois de prison avec sursis et à 150 heures de travaux d’intérêt général. Il est convaincu d’incitation au dopage. Springstein, qui fut élu Entraîneur de l’Année en 1992, a notamment travaillé avec Grit Breuer et Katrin Krabbe. Le Jamaïcain Asafa Powell remporte le 100 m des Jeux du Commonwealth en 10 »03. L’Australien John Steffensen (23 ans) en fait autant sur 400 m. en 44 »73. Christine Ohuruogo, une étudiante de 21 ans, surprend la championne du monde et championne olympique du 400 m, Tonique Williams-Darling. Elle s’impose en 50 »28. Le Kényan Benson Cherono remporte le marathon de Los Angeles en 2 h 08’40 » : chez les dames, la victoire revient à la Russe Lydia Grigorieva qui s’impose en 2 h 25’10 ». Autre succès kenyan au marathon de Rome où David Kipkorir s’impose en 2 h 08’38’, imité chez les dames par l’Ukrainienne Tetiana Hladir en 2 h 25’44 ».

BIATHLON

Uschi Disl (35 ans), sportive allemande de l’année en 2005, met un terme à sa carrière. Elle a remporté neuf médailles olympiques, dont deux d’or en relais, sept titres de championne du monde et 30 victoires en Coupe du Monde. L’Allemande Martina Glagow (26 ans), médaillée d’argent aux J.O. de Turin, remporte la dernière manche de la Coupe du Monde à Oslo, un sprint de 7,5 km. Sa compatriote Kati Wilhelm, sixième, était déjà assurée de la victoire finale au classement général. Le Norvégien Ole Einar Björndalen (32 ans) domine les 10 km et les 12,5 km d’Oslo. Ces victoires lui assurent la première place au classement général final de la Coupe du Monde. Il est également le meilleur en sprint et en poursuite.

BOXE

Kevin Payne (14 victoires, cinq défaites et un nul) trouve la mort après un combat.

GOLF

Nicolas Vanhootegem se classe cinquième de l’Open de Mohammedia sur l’Alps Tour, gagné par le Français François Calmels.

HANDBALL

En playoffs, dans le groupe A, Sasja bat Beyne (28-24) puis s’impose à Hasselt (23-32) et compte désormais trois points d’avance sur les Limbourgeois. Dans le groupe B, Neerpelt atomise Eynatten (46-28) mais se fait surprendre à Tongres (28-25), sur qui il compte désormais un point de retard.

JUDO

Au tournoi de Rome, comptant pour la Coupe du Monde, Leen Dom enlève la médaille d’or en -48 kg. Elle bat en finale l’Espagnole Olana Blanco par ippon. Ilse Heylen se classe cinquième en -57 kg et annonce qu’elle disputera le championnat d’Europe en -52 kg, catégorie dans laquelle elle défendra son titre. Au tournoi de Boras, comptant pour la Coupe du Monde, Damien Bomboir décroche la médaille de bronze en -60 kg. Il s’incline en finale face au Russe Evgueni Kudiakov.

MOTOCROSS

Kevin Strijbos remporte la deuxième manche du championnat de Belgique à Mons. Stefan Everts était absent.

NATATION

Aux Jeux du Commonwealth, l’Australie bat le record du monde du 4 x100 m. 4 nages féminin (3’56 »30).

PATINAGE

L’Américain Shani Davis et la Canadienne Cindy Klassen sont champions du monde toutes distances. Davis a aussi battu le record du monde du 1.500 m (1’42 »68) tandis que le Hollandais Sven Kramer améliorait celui du 10.000 m (12’55 »11). Klassen, qui avait décroché cinq médailles aux J.O. de Turin, s’est imposée sur les quatre distances du programme, battant au passage le record du monde du 3000 m. (3’53 »34) et celui du 1.000 m. (1’13 »46)

PATINAGE ARTISTIQUE

L’Américaine Kimmie Meissner (16 ans) est championne du monde. Le Suisse Stéphane Lambiel conserve son titre de champion du monde. Il devance le Français Brian Joubert et l’Américain Evan Lysacek. Les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski sont champions du monde de danse sur glace et les Chinois Pang Qing et Tong Jian en couples.

RUGBY

Boitsfort remporte l’ING Cup en battant Castricum, champion de Hollande (8-7).

SKI

La Suédoise Anja Pärson (24 ans), championne olympique de slalom, est opérée au genou gauche.

VOLLEY

Dernière journée de la phase classique du championnat : Lennik s’incline 0-3 face à Maaseik mais conserve sa deuxième place. Dans les playoffs, Roulers affrontera Haasrode, Lennik-Halen, Maaseik-Torhout et Menin-Averbode. Waasland, battu 3-0 à Puurs, descend tandis que Puurs disputera le barrage pour le maintien. Kris Tanghe entraînera Menin la saison prochaine. Trévise et Salonique se qualifient pour la finale de la Ligue des Champions. Pour la troisième place, les Russes de Belgorod battent leurs compatriotes du Dinamo Moscou (3-1).

par Patrice sintzen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire