Peter Norman est enfin reconnu

Pendant des années, l’Australie a conspué Peter Norman. Le sprinter d’une des courses les plus légendaires de l’histoire a désormais sa statue.

C’est arrivé le 16 octobre 1968 à Mexico City, il y a plus de 50 ans, mais ça reste une des images les plus émouvantes de l’histoire du sport. Tommie Smith, médaille d’or sur 200 mètres, et John Carlos, médailles de bronze, avaient levé un poing enserré dans un gant noir, tête baissée et pieds nus, pendant l’hymne américain. A côté d’eux, Peter Norman, un Australien blanc, boucher de profession, qui avait pulvérisé le record olympique en séries devait se contenter de l’argent, en 20.06.

Norman était au courant des projets de ses deux collègues noirs, qui comptaient manifester contre l’oppression des Afro-Américains dans leur pays. Mieux même, l’idée du gant noir venait de l’Australien car la paire de gants de Carlos était restée au vestiaire… Par solidarité avec ces membres du Black Power, Norman portait un badge de l’ Olympic Project for Human Rights (OPHR) mais il avait été conspué lors de son retour en Australie.

Il n’allait plus pouvoir représenter son pays et ne fut même pas invité aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Smith et Carlos ont porté son cercueil suite à son décès, le 9 octobre 2006, à l’âge de 64 ans. La fédération américaine d’athlétisme a baptisé le 9 octobre du nom de Peter Norman Day.

Le parlement australien n’a présenté des excuses que six ans plus tard. Récemment, on a inauguré une statue du sprinter au Lakeside Stadium de Melbourne. 51 ans après, son chrono de 20.06 reste le record d’Australie sur la distance.  » Mon père n’a jamais recherché la moindre reconnaissance, pas plus qu’il n’avait d’agenda caché. Ce monument constitue la preuve que l’Australie apprécie les valeurs chères à mon père et le montre tel qu’il était toujours sur le podium : fier « , a réagi sa fille Janita.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire