PÉROUSE: SUCCÈS INATTENDU

Voué à la relégation, Pérouse est dans le ventre mou.

En début de saison, les observateurs faisaient de Pérouse, club provincial, un oiseau pour le chat en Série A. Pourtant, l’année précédente déjà, Carlo Mazzone (maintenant à Brescia) n’avait éprouvé aucun mal à préserver de la relégation le néo-promu.

Le club a perdu ses meilleurs joueurs: Aleinitchev a disputé le match Intertoto contre le Standard avant de rejoindre Porto, le Croate Rapaic s’est expatrié à Fenerbahçe et le défenseur Olive a été transféré à Bologne.

Les dirigeants ont cherché leur salut en Asie. Ils ont acquis le Japonais Nakata, depuis lors cédé à l’AS Rome. Au moins ont-ils réussi à écouler 50.000 vareuses à son nom au Japon. Au bout de quelques mois, le Chinois Ma Ming Yu est retourné au pays avec la mention « insuffisant ». Le Coréen du Sud Ahn Jung Hwan a inscrit la semaine dernière son premier but de championnat, après moult entrées au jeu.

Le club ombrien a fait fi des pronostics pessimistes et des deux cas de dopage à la nandrolone, qui l’ont privé de Bucchi et de Monaco, pour s’implanter dans le ventre mou. Mercredi dernier, à l’occasion du match Italie-Afrique du Sud, le club a même vu deux de ses joueurs alignés d’emblée chez les Azzurri. Auparavant, trois éléments de Pérouse avaient eu cet honneur: Paolo Rossi, Salvatore Bagni et Frederico Giunti.

Marco Materazzi, un défenseur de 27 ans qui évolue à Pérouse depuis des années, à l’exception d’une saison à Everton, est déjà assuré d’un transfert à l’Inter et d’une sélection pour le prochain match, contre la Géorgie. Le meneur de jeu, Fabio Liverani, également âgé de 27 ans, a été préféré à Stefano Fiore, d’Udinese, pourtant une valeur sûre pendant l’EURO. Liverani vient de Viterese, un club de D3 avec lequel il a été relégué en D4 il y a deux ans.

Liverani n’est pas le seul joueur que Pérouse a repéré dans des divisions inférieures: Luciano Gaucci, son flamboyant président, a repéré la moitié de son noyau en D3. Y compris l’entraîneur, Serge Cosmi (42 ans), de loin l’entraîneur le plus mal payé de Série A avec un salaire annuel de 3,6 millions, soit un dixième des honoraires perçus par son collègue de la Juventus, par exemple. (G. Foutré)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire