Pepe vs Mats Hümmels

PHYSIQUE

Pepe: Pepe est un beau bébé d’1m87 à la solidité phénoménale dans les duels. Il met un engagement physique total dans ses interventions. Ses premiers appuis manquent d’explosivité mais, une fois lancé, ses retours sont très puissants. Il possède une bonne détente qui lui permet de régner dans le trafic aérien. Il utilise remarquablement tout son corps dans les duels.

Mats Hümmels: Avec son mètre 91, Mats Hümmels fait preuve d’une grande présence. Sa vitesse sur les premiers mètres est correcte pour un joueur de sa taille mais il se montre réellement impressionnant sur les longues courses, notamment quand il intercepte le ballon et remonte le terrain. Sa vitesse de pivotement fait partie de ses points faibles mais ses charges épaule contre épaule sont très solides.

TECHNIQUE

Pepe: Le n° 3 du Real Madrid possède une technique de très bon niveau pour son gabarit. Il prend parfois des risques mais, conscient de ses qualités, il peut se permettre ce type de comportement. Sa frappe de balle est aussi de bon niveau et il est capable de tenter sa chance à distance. Il cherche fréquemment la profondeur très loin dans le camp adverse. Son pied gauche est moins performant que le droit et cela se remarque quand il est mis sous pression sur son côté le plus faible.

Mats Hümmels: Le 15 de Dortmund connaît ses limites techniques et ne va pas tenter l’impossible dans des zones à risques. Il recherche principalement l’efficacité, ce qui lui permet d’obtenir un jeu avec peu de déchets. Sa conduite de balle s’appuie sur une vitesse d’exécution au-dessus de la moyenne pour un défenseur. Ses dribbles sont effectués en puissance et il est capable d’éliminer plusieurs adversaires, une fois lancé. Sa frappe du pied droit est excellente mais il se retrouve rarement en bonne position.

MENTAL

Pepe: L’international portugais est un leader. Il n’hésite pas à donner de la voix pour repositionner ses partenaires. Sa volonté de vaincre déborde parfois vers une agressivité à la limite du tolérable. Il a un côté provocateur plutôt dérangeant et, quand il évolue en milieu de terrain, son engagement atteint son paroxysme.

Mats Hümmels: L’international allemand a un caractère bien trempé : son parcours en témoigne. Mangé au Bayern par la concurrence en défense centrale, il a profité de son prêt à Dortmund pour s’imposer comme patron de l’équipe et devenir incontournable au sein de la Mannschaft.

JEU EN POSSESSION DE BALLE

Pepe: Il est toujours disponible. Il décroche pour offrir un angle de jeu à son coéquipier. Il est capable d’alterner jeu court et jeu long avec peu de déchets, ses services étant souvent très précis. Ses participations offensives, ballon au pied, sont assez rares. Par contre, il monte sur toutes les phases arrêtées offensives où son jeu de tête fait des dégâts.

Mats Hümmels: Il se contente d’être disponible en possession de balle. Par contre, quand il joue l’interception et devance son adversaire direct, il est capable de s’intégrer dans un mouvement ballon aux pieds et de chercher l’appui ou de partir dans un long effort individuel. Dans les deux cas, il va jusqu’au bout de son action et compte sur un partenaire pour le couvrir. Sur phases arrêtées, il monte toujours pour venir placer sa grande carcasse dans le rectangle adverse. Son jeu de tête est particulièrement craint.

JEU EN PERTE DE BALLE

Pepe: C’est le patron de la défense tant avec le Real qu’avec le Portugal. Il réajuste continuellement l’alignement du quatre arrière et quand l’adversaire n’évolue qu’avec une pointe, soit il effectue la prise en charge, soit il se positionne très près de son compère central. Cela lui permet de couvrir la moindre défaillance de son coéquipier. Au sol, ses interventions glissées sont parfois à la limite de la sportivité. Il y met tout son poids pour impressionner l’adversaire.

Mats Hümmels: Pour un joueur de 23 ans, le double champion d’Allemagne fait preuve d’une intelligence tactique remarquable. Il dirige ses partenaires et son jeu de position est très réfléchi. Il est très fort dans le pressing et il lui arrive de se laisser emporter très loin par le décrochage de l’attaquant de pointe. Dans ce cas précis, il se doit d’être couvert, soit par un resserrement des autres défenseurs, soit par une reprise de tâche d’un demi récupérateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire