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O’ Rei s’offre sa propre marque de sport pour son 71e anniversaire.

La marque aurait pu s’appeler Edson Arantes do Nascimento Football mais la faillite était assurée avant même son lancement alors le Brésilien a finalement opté pour un Pelé Sports, minimaliste mais classe.

Le lancement de la marque a eu lieu à Londres sous forme d’une expo-vernissage. Des croquis et £uvres d’art retraçant la conception de la Trinity 3E mais aussi des peintures dédiées au Roi Pelé ont fait le bonheur des invités triés sur le volet du côté de Covent Garden. Lors de cet event, Rio Fredinand et son frère Anton étaient présents ainsi qu’ Alex Oxlade-Chamberlain, nouvelle promesse de l’Angleterre et des Gunners d’Arsenal. La philosophie ? On connaissait le Joga Bonito de Nike, Pelé, lui, parle de La Revoluçao Bonita (jolie révolution) : le retour aux anciennes valeurs du futebol. Le foot de rue, le respect des adversaires, la volonté de donner le meilleur de soi… c’est dans cette optique que Pelé a créé sa marque.

Certains pensaient (à tort) que le triple champion du monde allait se contenter d’apposer son nom sur ses articles. C’était mal connaître O’Rei, joueur craint sur les tous les terrains de la planète mais tout aussi redoutable homme d’affaires.

Le Brésilien et son équipe de collaborateurs ont compris quel était le créneau porteur pour une marque de sport représentant un dieu vivant : conjuguer la haute technologie à la mode casualwear agrémentées d’une touche vintage.

Nous vous avions présenté l’une des créations de Pelé Sports, la 1970, lors de notre numéro spécial matériel foot (1er août). À présent, nous vous décortiquons le fleuron de PS, la Trinity 3E (155 euros), pour essayer de comprendre le buzz qu’a créé ce modèle atypique, révolutionnaire, futuriste… tout simplement galactique.

La Trinity3E : Cette pompe a germé dans les laboratoires et dans l’esprit des ingénieurs de Formula One pendant des années. Le résultat est simple et complexe à la fois. L’ergonomie sera le cheval de bataille de ces spécialistes. D’ailleurs, l’étrange disposition des crampons moulés contribue à une meilleure adhésion. Cette géométrie unique et asymétrique permet au joueur d’éviter les blessures et même de travailler musculairement. Le premier test réalisé avec ces pompes ne permet de le confirmer ni de l’infirmer. 170 gr en mode high-tech, ces shoes se situent dans le segment de la speed boot, c’est-à-dire la chaussure ultralégère.

Les calibres leaders sur le marché ne sont autres que les Vapor (Nike) et les f50 (adidas). Le professeur Ewald Hennig du laboratoire biomécanique de l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne va dans ce sens en affirmant :  » J’ai été surpris de constater que les Trinity 3E ont permis de gagner plus de 1,4 m sur de courtes distances par rapport à d’autres marques concurrentes.  » Donnée non négligeable dans un sport dont le rythme croît d’année en année.

Côté sape, les motifs smart et tendances : gestes acrobatiques du Pelé par ci, dates commémorant ses titres par là… Les tons ? Ce sont aussi ceux de la Seleçaoauriverde : le jaune et le vert. Mais Pelé Sports, ce n’est pas du Bikkembergs à la sauce brésilienne. Ce sont des tees, sweats ou hoodies avec des motifs footeux stylés qui rendent hommage à une légende vivante du football. Des sneakers streetwear viennent compléter la collection.

PAR DANIEL MORENO

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