© BELGAIMAGE

Patrick Bamford – Club: Leeds United

L’attaquant de 27 ans de Leeds, promu, a infligé sa première défaite à Aston Villa, la révélation de la saison, en réussissant un hat-trick. Il en est déjà à six buts en six matches.

Commençons par une question typique des quiz footeux: qui est le dernier joueur à avoir réalisé un triplé pour Leeds United en Premier League? Non, pas Peter Lorimer, meilleur buteur de l’histoire du club, ni Jack Charlton, recordman du nombre de matches joués pour les Peacocks. Cet honneur revient à l’attaquant australien Mark Viduka, le 5 avril 2003, lors d’un déplacement à Charlton Athletic. Pour être complet, signalons que le match s’était achevé sur le score de 1-6 en faveur de Leeds.

Il ne doit sa progression qu’à ses efforts. » Marcelo Bielsa

Patrick Bamford a marqué trois buts vendredi dernier. Il aurait pu en inscrire encore plus s’il n’avait pas été malchanceux en première mi-temps. Mais il vu sa ténacité récompensée après le repos. Le poulain de Marcelo Bielsa a soudainement retrouvé son sens du but. À la 55e, il a ouvert la marque au terme d’une contre-attaque impressionnante, mais le 0-2 a été encore plus remarquable: son envoi des vingt mètres a fini dans la lucarne droite. Le show n’était pas terminé. Bourré de confiance après ses deux premiers buts, il s’est faufilé entre quatre adversaires avant d’armer son tir en visant le second poteau, à la 74e.

Le héros du match, dont on estime la valeur marchande à dix millions d’euros, en est à six buts en 492 minutes de jeu en championnat. C’est de bon augure pour la suite, mais est-ce si étonnant? L’ancien international irlandais (U18) et anglais (U18, U19 et U21), transféré en 2018 de Middlesbrough pour 7,9 millions d’euros, avec un contrat courant jusqu’en 2022, avait déjà été élu Joueur de l’Année en Championship, à l’issue de l’exercice 2014-2015. La saison passée, dans cette même ligue, il a marqué seize buts en 45 confrontations. L’avant-centre, bon technicien, est capable de conserver le ballon, il possède un bon jeu de tête et même son excentrique manager argentin ne lui a pas ménagé ses compliments. « Patrick est très collectif et généreux », a déclaré Bielsa. « Je ne suis pour rien dans sa progression. Il ne la doit qu’à ses efforts. C’est pour ça que sa réussite me fait autant plaisir. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire