Pato trop seul

Les jeunes boycottés.

En Série A, 2008 a été l’année des jeunes Marco Balotelli (Inter, 18 ans) et Pato (Milan, 19 ans). Ce dernier n’a pas seulement fait impression par son style de jeu mais par ses statistiques. Agé de 18 ans, le Brésilien a débuté en janvier 2008 en Série A sous le maillot de Milan. En 35 rencontres réparties sur deux saisons, il a marqué quinze buts. Aucun joueur n’avait connu pareil succès durant sa première saison en D1 depuis 60 ans. Seuls trois joueurs ont fait mieux, il y a des décennies : Silvio Piola en 1931 , Felice Borel en 1933, Giuseppe Meazza en 1929 et un autre a réussi la même prouesse : l’ex-président de la Juventus Giampiero Boniperti en 1947.

Pato et Balotelli constituent des exceptions. Comparée aux autres grands championnats, la Serie A n’a pas vraiment bonne réputation quand il s’agit de lancer des jeunes talents en équipe fanion. Durant les 17 premiers matches du championnat en cours, seuls 33 footballeurs de moins de 22 ans ont joué, soit deux par club. Durant la saison 2007-2008, Balotelli, l’avant de l’Inter, était la coqueluche de tous les amateurs de football mais au total, 71 joueurs de moins de 21 ans sont entrés en action, soit 30 de moins que l’année précédente.

Parmi ces 33 privilégiés, Anthony Vanden Borre, un des sept défenseurs de cette catégorie d’âge, plus quelques perles. Cette année, la Fiorentina a embauché Stevan Jovetic (19 ans) et Udinese a enrôlé Sanchez (20 ans). Le plus jeune joueur de la division est Stephan El Shaarawi (Genoa), âgé de seize ans et un mois.

L’âge moyen des vingt clubs est supérieur à celui des formations d’autres championnats. L’Udinese est la plus jeune avec une moyenne de 25 ans et 2 mois, suivie par la Reggina (26 ans et 3 mois). Milan (l’arrivée de David Beckham n’a pas fait baisser la moyenne) est la plus âgée, avec une moyenne de 30 ans et 5 mois.

62 JOUEURS étaient libres au début du mercato, en Série A. C’est le contingent le plus réduit des cinq grandes nations du football. Au total, 488 footballeurs sont en fin de contrat. Seuls 8 des 62 ont moins de 30 ans. On trouve des noms connus : Francesco Toldo, Julio Cruz, Hernan Crespo, Olivier Dacourt, LuisFigo(Inter), Christian Panucci(AS Rome), Paolo Maldini(Milan), Christian Vieri(Atalanta), PavelNedved((Juventus), Marco Di Vaio(Bologne). Catane a 8 joueurs libres et est leader de ce classement particulier devant Bologne (7).

JUSTICE. Jugement a été rendu dans le procès du bureau de management Gea, une branche du scandale Calciopoli, dont le procès débute le 20 janvier. Le principal suspect, Luciano Moggi, ancien directeur sportif de la Juventus, est condamné à un an et demi de prison avec sursis, son fils à un an et deux mois. Le procureur avait requis respectivement six et cinq ans. Quatre autres inculpés, parmi lesquels Davide Lippi, le fils du sélectionneur, sont acquittés. Le chef d’inculpation était la manipulation du marché des transferts par des personnes influentes, assortie de menaces et d’intimidations à l’égard des récalcitrants.

ANTHONY VANDEN BORRE est monté au jeu à la 60e alors que Genoa menait 2-0. Gaby Mudingayi a été exclu à la 81e et est sorti la tête basse tout comme ses équipiers sifflés par le public.

DAVID BECKHAM (remplacé à la 89e) a effectué ses débuts pour Milan contre l’AS Rome dimanche dernier.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire