Pas le bienvenu

Vieri arrive à l’Atalanta pour la troisième fois.

En 1991, lorsque les amis australiens de son enfance apprirent que Christian Vieri avait signé un contrat pro à Torino, ils n’en crurent pas leurs oreilles. En Australie, ce fils d’ancien joueur professionnel semblait tout juste bon à pratiquer le cricket. Mais des vacances en Italie chez un oncle entraîneur des gardiens changèrent tout.

Depuis lors, Vieri (il aura 35 ans le 12 juillet) a changé treize fois de club. L’ex-international italien (49 sélections) est toujours parti après un an, à l’exception de l’Inter, dont il porta le maillot de 1999 à 2005. La semaine dernière, Atalanta Bergame lui a offert un nouveau contrat d’une saison. Il va gagner 220.000 euros plus 15.000 euros par but et un bonus en fonction du classement de l’équipe. Tout le monde n’était pas d’accord avec la venue de Vieri. Dès que son nom commença à circuler, les fans se mirent à protester. Beaucoup n’ont pas oublié l’enthousiasme dont il fit preuve la saison dernière après avoir inscrit un but pour le compte de la Fiorentina face à l’Atalanta. Mais les protestations fanatiques ne changèrent rien aux intentions des dirigeants.

C’est déjà la troisième fois que Vieri porte le maillot de l’Atalanta. En 1995, lorsqu’il débarqua pour la première fois à Bergame, il n’avait encore disputé que sept matches de Série A pour le compte de Torino, avec un but à la clef. Il avait ensuite joué dans des clubs de Série B (Pise, Ravenne et Venise), avec lesquels il s’était mis en évidence. A l’Atalanta, il inscrivit 7 buts en 19 matches, ce qui lui valut un transfert à la Juventus.

Il y a deux ans, l’Atalanta alla le rechercher alors qu’il était sans club, après s’être blessé avec Monaco. Comme il n’était pas encore rétabli au moment de la signature du contrat, il accepta le salaire minimum : 18.000 euros. La rumeur selon laquelle l’accord prévoyait un bonus de 100.000 euros par but inscrit n’a jamais été confirmée. De toute façon, ce n’est pas cette saison-là qu’il s’est enrichi puisqu’il n’a recommencé à jouer qu’en février et qu’il n’inscrivit que deux buts en sept matches. Lorsqu’il signa à la Fiorentina, pour un salaire de 1,5 million d’euros par an, de nombreux supporters vécurent cela comme une trahison envers le club qui l’avait sauvé. A Florence, il inscrivit six buts en 26 matches.

Au total, depuis 1996, Vieri a empoché 48 millions d’euros. C’est à la Lazio, à l’Inter et à Milan qu’il a le mieux gagné sa vie, avec des contrats supérieurs à 2,5 millions d’euros. Mais c’est en Espagne qu’il s’est montré le plus productif puisqu’il inscrivit 24 buts en autant de matches pour le compte de l’Atletico Madrid.

DANIELE DE ROSSI a prolongé le contrat le liant à l’AS Roma jusqu’en 2013. Le médian, qui porte le maillot du club depuis 2000, est originaire d’Ostiamare. Son salaire va augmenter au fil des années (3,7 millions d’euros nets l’an prochain, 4,1 million en 2012) et il sera ainsi le deuxième joueur le mieux payé du club après Francesco Totti(5,5 millions d’euros par an).

DARIO KNEVEZIC, le défenseur international croate de Torino, a signé un contrat avec le rival de la Juventus. Le joueur appartient toujours à Livourne, qui descend en série B.

CATANE se montre très actif sur le marché des transferts. L’entraîneur WalterZengas’est souvenu du médian droit Nicolae Dica (28 ans), qu’il avait connu en Roumanie et qui faisait partie de la sélection de son pays à l’Euro. Le club sicilien a payé deux millions d’euros au Steaua Bucarest. Des huit nouveaux Argentins, PabloMartin Ledesma (24 ans) est celui dont on attend le plus. Le médian a été acquis à Boca Juniors pour 3,5 millions d’euros. Côté recettes, Catane a touché 11 millions d’euros pour le transfert du défenseur péruvien Juan Manuel Vargas (25 ans) à la Fiorentina. Le joueur a signé un contrat de cinq ans qui lui rapportera près d’un million d’euro par saison. La Fiorentina a également acheté le défenseur de Torino Gianluca Cornotto (20 ans).

RAFFAELE PALLADINO, l’attaquant de la Juventus (24 ans), a été vendu à Genoa pour dix millions d’euros. Il compte deux sélections avec la Squadra et espère retrouver un statut d’international. Genoa a également loué Domenico Criscito(21ans), un défenseur de la Juventus.

EMMANUELE CALAIO, l’attaquant argentin auteur de 40 buts en deux saisons avec Naples, a été transféré à Sienne. Naples a acheté un attaquant argentin de 26 ans : l’international Germán Gustavo Denis, qui vient d’Independiente.

LA LAZIO a un nouvel attaquant argentin : Mauro Matias Zarate (21 ans), champion du monde des -20 ans l’an dernier au Canada. A 19 ans, il était le meilleur buteur du championnat de son pays. La saison dernière, il a joué six mois au Qatar et six mois à Birmingham.

PIERLUIGI CASIRAGHI, sélectionneur de l’équipe olympique, n’a repris qu’un joueur âgé de plus de 23 ans dans le noyau pour les J.O. de Pékin. Il s’agit de l’attaquant de la Lazio, Tommaso Rocchi, déjà international A à trois reprises.

GEERT FOUTRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire