Pas d’équipe B !

La Roja étrenne son titre.

Un mois, jour pour jour, après avoir conquis le premier titre de champion du monde de son histoire, la Roja étrennera son trophée ce soir, au stade Aztèque de Mexico, contre les Tricolores d’ Enrique Meza, qui a succédé à Javier Aguirre. VicenteDelBosque a logiquement réitéré sa confiance aux joueurs qui lui ont permis de triompher en Afrique du Sud. Mais, précisément, cette fidélité n’a pas l’heur de plaire du côté de Barcelone, où l’on se dit profondément indigné par la convocation de sept joueurs blaugranas ( VictorValdés, GérardPiqué, CarlesPuyol, SergiBusquets, XaviHernandez, DavidVilla et PedroRodriguez), alors que l’équipe doit disputer, 72 heures plus tard, la Supercoupe d’Espagne face au FC Séville.  » Je ne comprends pas « , avoue AndoniZubizarreta, le nouveau directeur sportif.  » Ce n’est tout de même qu’un match amical, donc une occasion rêvée d’effectuer des essais. Nos internationaux viennent de rentrer de vacances. Ils ont davantage besoin de s’entraîner, pour retrouver le rythme, que de se farcir un long voyage pour jouer un match en altitude, dans un climat chaud et humide. Et s’ils se blessaient, là-bas, qui en paierait les conséquences ? »

Del Bosque se défend :  » Je suis toujours à l’écoute des revendications des clubs « , assure-t-il.  » Mais il est de mon devoir de continuer le travail entamé et de poursuivre dans la continuité d’un titre mondial. Ce n’est pas parce qu’on a gagné l’EURO 2008, puis la Coupe du Monde 2010, qu’on doit se reposer sur nos lauriers et oublier de préparer sérieusement les qualifications à l’EURO 2012. En outre, on doit avoir du respect envers le Mexique. Ce pays célèbre son bicentenaire et se fait une joie d’accueillir la sélection championne du monde. Il aurait mal accepté de voir débarquer une équipe B. Je suis conscient que la date du 11 août n’est pas la plus appropriée, mais c’est une date officielle au calendrier de la FIFA. Toutes les équipes nationales jouent des matches amicaux aujourd’hui. « 

Le seul nouveau joueur appelé par Del Bosque est un milieu de terrain peu connu de Villarreal : BrunoSoriano (26 ans), que l’on qualifierait en cyclisme d’équipier modèle. Il n’en a d’ailleurs pas cru ses oreilles lorsque son frère, qui avait entendu la nouvelle à la radio, lui a téléphoné.

LEREALMADRID a remporté son premier match amical de l’ère JoséMourinho : 2-3 à Los Angeles, contre l’América de Mexico, avec des buts du jeune SergioCanales, de GonzaloHiguaín et de CristianoRonaldo.

KAKÁ(28 ans) a été opéré du ménisque du genou gauche, à Anvers, par le Dr. MarcMartens. Il sera indisponible durant de longs mois. Le milieu de terrain brésilien se trouvait à Los Angeles avec le Real Madrid lorsqu’on a découvert cette blessure qui a nécessité une opération d’urgence. Martens a déclaré que l’attaquant  » avait forcé lors de la Coupe du Monde, au risque de mettre en danger la suite de sa carrière « .

CRISTIANORONALDO (25 ans) veut profiter du départ de Raul pour récupérer son numéro 7 et redevenir CR7 comme à Manchester United. Les deux marques, CR7 et CR9 depuis un an, ont été déposées au Portugal. Son numéro 9 a été repris par KarimBenzema, tandis que le numéro 14 de Guti n’a pas été réattribué.

BARCELONE est en tournée en Asie. Lors du premier match, à Séoul contre une sélection de Corée du Sud, PepGuardiola s’est vu contraint d’aligner LionelMessi alors qu’il n’en avait pas l’intention au départ. Les organisateurs menaçaient d’annuler le match si l’Argentin n’était pas sur la pelouse. Il y a des obligations commerciales qui ne font pas toujours bon ménage avec la préparation sportive.

RAULTAMUDO (32 ans), joueur emblématique de l’Espanyol où il a joué 14 saisons, défendra les couleurs de la Real Sociedad la saison prochaine.

GODIN (24 ans), le défenseur uruguayen de Villarreal, jouera bien à l’Atlético Madrid. Il sera remplacé dans le sous-marin jaune par CarlosMarchena (31 ans), qui arrive de Valence.

OVILIER THOMERT (30 ans), un milieu de terrain français qui jouait au Mans la saison dernière, s’apprête à vivre sa première expérience hors de l’Hexagone sous les couleurs des néo-promus de Hércules.

ADRIANCOLUNGA (25 ans), un attaquant du Recreativo Huelva (D2), a signé à Getafe tandis que KepaBlanco effectue le chemin inverse.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire