Alain Courtois

1 Quand un rapport récent dit que ça coûterait beaucoup moins cher de rénover le Heysel que de construire un nouveau stade national et que ce serait donc une meilleure solution, tu as envie de rire ou de pleurer ?

Ça me fait pleurer de rire. Mais il suffit de voir qui est derrière ce rapport. Des gens qui sont malades à l’idée de voir grandir un nouveau stade pour les Diables… et Anderlecht. Je ne dois pas en dire plus ! Subitement, on trouve de l’argent public pour rénover le Heysel. Et aussi pour l’entretenir ensuite ? Il faut arrêter. Ce problème n’existe même plus : il doit être démoli pour 2020, point à la ligne. Trente ans après le drame, il faut définitivement tourner la page. Ce stade est mort, il est une honte, une cicatrice pour la Belgique. Il m’a encore fait peur lors de la récente finale Bruges – Anderlecht, c’était tout juste ! On doit passer à autre chose tout en conservant le souvenir des victimes de 1985.

2 Gand a fait un pas de géant grâce à son nouveau stade, tu penses qu’Anderlecht profitera du même effet en s’installant au stade national ?

Evidemment. Un nouveau stade, c’est – en moyenne – une augmentation de 20 % du nombre de spectateurs. Ça booste les finances d’un club, ça booste l’équipe. Après la catastrophe du Heysel, nos grands clubs ont investi près de 50 millions pour rénover petitement leurs installations. Les Anglais ont été bannis des Coupes d’Europe et ils ont pris le taureau par les cornes en construisant des nouveaux stades. Quelle a été entre-temps l’évolution du foot anglais par rapport au nôtre ? Il faut construire, à Bruxelles, à Bruges, à Liège, à Charleroi, à Anvers,… Aussi longtemps qu’on ne prendra pas d’initiatives, notre foot n’avancera pas.

3 Quand tu as appris qu’on avait arrêté des personnalités de la FIFA et rouvert les dossiers d’attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022, tu t’es dit :  » On ose enfin s’attaquer à ce monstre qu’est la FIFA  » ?

Exactement. Sepp Blatter est le meilleur politicien de la planète, mais pour une fois, il a fait une erreur… Au moment où la Coupe du Monde a été achetée par le Qatar, il n’a pas compris dans quel monde il vivait. Il n’a pas saisi que les Anglais et les Américains iraient jusqu’au bout pour faire la lumière sur ce scandale de corruption. Le soir même, le Premier ministre anglais déclarait qu’il voulait connaître la vérité. La candidature anglaise n’avait reçu qu’une seule voix et le dossier américain était aussi très solide. Il faut retirer la Coupe du Monde au Qatar. En temps normal, on attribue le tournoi six ans à l’avance. Là, on a attribué deux éditions en une fois, ce qui ouvrait la voie aux chipotages. Qu’on l’enlève aux Qataris, il reste sept ans d’ici à 2022, on est dans les temps, les USA et le Japon sont tout à fait capables de reprendre le dossier.

4 Qui doit être le futur président de l’Union Belge pour qu’elle reparte sur un bon pied ?

Je ne veux pas en faire une histoire de personnes. L’important, c’est que la Fédération retrouve très vite une stabilité. Depuis six mois, c’est instable parce qu’il n’y a plus personne pour gouverner. Il n’y a plus de secrétaire général et le président est en campagne électorale. A la Ville de Bruxelles, ça nous pose un problème. On doit négocier avec des gens qui n’ont pas le pouvoir d’engager l’Union Belge, donc on tourne dans le vide.

5 Dans le noyau des Diables, ça grince des dents pour des histoires de primes. Tu ne trouves pas qu’ils sont tous suffisamment millionnaires et qu’ils devraient offrir cet argent à des oeuvres ou à la formation ?

Evidemment qu’ils doivent laisser tomber cet argent. On parle ici de droits d’image, de droits dérivés. Mais qu’est-ce que ça représente pour un Eden Hazard, pour n’en citer qu’un ? Pour un Diable qui joue dans le championnat de Belgique, je peux encore comprendre, mais des gars qui jouent en Angleterre… Stop aux gamineries, Marc Wilmots doit siffler la fin de la récré. Qu’ils se concentrent tous sur une victoire au Pays de Galles, c’est bien plus intéressant.

Alain Courtois (63 ans) est député bruxellois et échevin à la Ville de Bruxelles après avoir occupé de hautes fonctions à l’Union Belge et à Anderlecht. Il a organisé l’EURO 2000 et mis sur pied le projet de nouveau stade national.

PAR PIERRE DANVOYE

Alain Courtois  » Evidemment que les Diables doivent laisser tomber leurs droits d’image. Stop aux gamineries. Wilmots doit siffler la fin de la récré.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire