Panini sort un album inédit sur le Tour de France

L’entreprise n’avait plus sorti d’album sur le cyclisme depuis plusieurs années. Et la Grande Boucle n’avait jamais eu l’honneur d’une publication !

Le Tour de France 2019 est particulier à plusieurs égards : 100e édition, 100 ans du maillot jaune, 50e anniversaire de la 1re victoire d’ Eddy Merckx… Il restera aussi dans les annales en étant le premier à bénéficier d’un album Panini. Au menu ? 352 stickers reprenant les équipes, les managers, les villes, etc.

Car Panini, ce n’est pas que du foot. Les amateurs d’autocollants se souviennent des collections Sprint mettant à l’honneur les coureurs du peloton.  » Elles avaient eu du succès dans les années 70, quand Merckx était à son sommet « , précise Thierry de Latre du Bosqueau, patron de Panini Belgique.

 » Nous avions relancé une version en 2009, trente ans après la dernière édition. Philippe Gilbert avait même parrainé un album.  » Mais depuis 2013, plus rien. Quand Panini Belgique a appris que sa consoeur française avait demandé la licence du Tour de France, la firme a sauté sur l’occasion et a demandé à être intégrée dans le marché. L’album a même bénéficié de quelques aménagements.

 » Nous avons pu ajouter quelques photos de Merckx qui n’étaient pas prévues au départ et dont nous avions les droits. La notoriété du Cannibale dépasse de loin la Belgique.  » Outre les autocollants, les collectionneurs pourront rassembler une série de cartes à ranger dans une  » boîte collector  » spéciale.

 » Il y en aura 42 et chaque pochette en contiendra une. Le prix de la pochette sera de un euro : c’est un peu plus cher mais les stickers sont plus grands.  » Lors des prochaines semaines, Panini sera présent à différents endroits pour distribuer des albums (le 12 mai à Binche pour la fête du Tour avec l’équipe Wanty-Groupe Gobert, à la fête de l’Avenue Tervueren qui mettra le cyclisme à l’honneur,…).

Reste à savoir quel succès cette édition obtiendra après plusieurs étés marqués par l’emballement autour des albums sur les grands tournois de foot.  » C’est difficile à estimer. Les ventes seront sans doute inférieures aux collections sur le foot belge Nous avons été prudents, en gardant la possibilité de relancer des commandes si le public accroche.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire