Le Tour de France 2019 est particulier à plusieurs égards : 100e édition, 100 ans du maillot jaune, 50e anniversaire de la 1re victoire d' Eddy Merckx... Il restera aussi dans les annales en étant le premier à bénéficier d'un album Panini. Au menu ? 352 stickers reprenant les équipes, les managers, les villes, etc.
...

Le Tour de France 2019 est particulier à plusieurs égards : 100e édition, 100 ans du maillot jaune, 50e anniversaire de la 1re victoire d' Eddy Merckx... Il restera aussi dans les annales en étant le premier à bénéficier d'un album Panini. Au menu ? 352 stickers reprenant les équipes, les managers, les villes, etc. Car Panini, ce n'est pas que du foot. Les amateurs d'autocollants se souviennent des collections Sprint mettant à l'honneur les coureurs du peloton. " Elles avaient eu du succès dans les années 70, quand Merckx était à son sommet ", précise Thierry de Latre du Bosqueau, patron de Panini Belgique. " Nous avions relancé une version en 2009, trente ans après la dernière édition. Philippe Gilbert avait même parrainé un album. " Mais depuis 2013, plus rien. Quand Panini Belgique a appris que sa consoeur française avait demandé la licence du Tour de France, la firme a sauté sur l'occasion et a demandé à être intégrée dans le marché. L'album a même bénéficié de quelques aménagements. " Nous avons pu ajouter quelques photos de Merckx qui n'étaient pas prévues au départ et dont nous avions les droits. La notoriété du Cannibale dépasse de loin la Belgique. " Outre les autocollants, les collectionneurs pourront rassembler une série de cartes à ranger dans une " boîte collector " spéciale. " Il y en aura 42 et chaque pochette en contiendra une. Le prix de la pochette sera de un euro : c'est un peu plus cher mais les stickers sont plus grands. " Lors des prochaines semaines, Panini sera présent à différents endroits pour distribuer des albums (le 12 mai à Binche pour la fête du Tour avec l'équipe Wanty-Groupe Gobert, à la fête de l'Avenue Tervueren qui mettra le cyclisme à l'honneur,...). Reste à savoir quel succès cette édition obtiendra après plusieurs étés marqués par l'emballement autour des albums sur les grands tournois de foot. " C'est difficile à estimer. Les ventes seront sans doute inférieures aux collections sur le foot belge Nous avons été prudents, en gardant la possibilité de relancer des commandes si le public accroche. "