Palop superstar

Il a retrouvé une seconde jeunesse.

Le gardien du FC Séville Andrés Palop a été élu homme de la finale de la Coupe de l’UEFA, mercredi passé à Glasgow. Outre trois tirs au but arrêtés, il s’était déjà montré décisif durant le temps réglementaire en détournant quelques envois des attaquants de l’Espanyol, mais aussi en délivrant un assist pour Adriano sur une relance à la main digne de LoganBailly, qui traversa un demi-terrain pour trouver le joueur brésilien sur son flanc gauche.

Sans Palop, le FC Séville n’aurait sans doute jamais atteint la finale. En huitièmes de finale, le club andalou était virtuellement éliminé à la 90e minute du match retour au Shakhtar Donetsk. Palop égalisa de la tête sur corner. Le FC Séville s’imposa aux prolongations.

Qui est ce Palop, que l’on connaît mal en Belgique et à propos duquel le quotidien As a écrit qu’il mériterait une rue à son nom ? Né le 22 octobre 1973 à Valence (1,85 m pour 80kg), il a débuté dans l’équipe Réserve du FC Valence avant de passer deux saisons comme titulaire à Villarreal, dont il fêta la promotion de D2 en D1 en 1998. Il retourna ensuite au FC Valence, où il passa six saisons (de 1999 à 2005), mais le plus souvent comme réserviste de l’inamovible SantiagoCañizares. C’est sa deuxième saison au FC Séville.

Où s’inscrit-il dans la lignée des grands gardiens espagnols comme IkerCasillas, VictorValdés ou PepeReina ? Trois anciens vainqueurs du Trophée RicardoZamora (qui récompense le meilleur gardien d’Espagne) ont donné leur avis.  » Casillas et Palop sont les plus rapides sur leur ligne « , estime AgustinRodriguez (ex-Real Madrid, élu en 1983).  » Il a retrouvé une seconde jeunesse au FC Séville. Il sort toujours à bon escient, il a trouvé le juste milieu entre l’audace et la sobriété « .

 » Par rapport aux trois autres, Palop est le plus âgé avec 33 ans « , constate PacoLiaño (ex-Deportivo, élu en 1993 et 1994).  » Or, l’expérience est fondamentale pour un gardien. Palop a été brillant durant toute la saison et mériterait plus de reconnaissance de la part du sélectionneur LuisAragonés « .

 » Avec Valdés, c’est le gardien qui a le plus d’impact sur le jeu de son équipe « , pense SalvadorSadurni (ex-FC Barcelone, élu en 1969, 1974 et 1975).  » Il a été décisif en de nombreuses circonstances, c’est la marque des grands gardiens. Pour moi, il est meilleur que Casillas et Reina « .

SéVILLE est après Barcelone (58 et 60), Valence (62 et 63) et le Real Madrid (85 et 86), le quatrième club (espagnol !) à remporter la Coupe de l’UEFA deux fois d’affilée. S’il la remporte une troisième fois d’affilée, il pourra garder le trophée définitivement.

L’ESPANYOL, en revanche, a perdu sa deuxième finale de Coupe de l’UEFA aux tirs au but, 19 ans après la première contre Leverkusen.

IVICADRAGUTINOVIC, qui avait loupé la finale de l’an passé suite à une blessure, a cette fois bénéficié de la suspension de Julien Escudé pour être titularisé.

GORKA IRAIZOZ a défendu les buts de l’Espanyol en Coupe de l’UEFA alors que CarlosIdrissKameni joue les matches de championnat. Sur 13 rencontres, il est demeuré invaincu avec son équipe, si l’on excepte la séance de tirs au but.

CLEMENTE RODRIGUEZ, un joueur polyvalent de Boca Juniors, rejoindra l’Espanyol la saison prochaine.

TIMO HILDEBRAND, le gardien qui vient d’être sacré champion d’Allemagne avec Stuttgart, va rejoindre Valence.

MARIO, un défenseur de Ceuta, a resigné au Betis Séville.

WALTER PANDIANI termine comme meilleur buteur de la Coupe de l’UEFA avec 11 réalisations, même s’il n’a pas marqué en finale.

MURCIE a rejoint Valladolid dans l’ascenseur menant à la D1.

JOAQUIN CAPARROS, l’entraîneur du Deportivo (notre photo), est très convoité mais le président AugustoCesarLendoiro veut faire le maximum pour le conserver.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire